Adoptez un langage numérique commun dans votre équipe

Le langage est essentiel pour les humains. Cependant, communiquer clairement sur les projets numériques n'est pas si évident. Pourquoi pas, et comment éviter les pièges potentiels ?

La scène est familière pour beaucoup d'entre nous : l'équipe de gestion se réunit et une liste de projets est en cours d’examen. C'est votre tour ; vous essayez de mettre en avant les arguments en faveur du projet numérique que vous défendez du mieux que vous pouvez. Vous savez très bien ce que le projet comprend et pourquoi il est si important. Une première réaction vous montre que votre interlocuteur a en tête quelque chose de complètement différent, qui ne ressemble que vaguement à vos projets. Vous essayez de clarifier votre propos, mais votre temps de parole prévu est écoulé. Il est temps de passer au point suivant de l'ordre du jour. Et votre projet disparaît dans les oubliettes des notes de réunion.

Une frustration courante dans les entreprises, par exemple lors des réunions de gestion, est que la communication sur les questions numériques est souvent déficiente. Chacun interprète votre description à sa façon. C'est logique, car les trajectoires numériques sont intangibles et malléables. On pourrait même dire que la communication est la principale de nos difficultés avec le numérique.

Chez Agoria & Sirris - Digital, nous avons consenti divers investissements pour remédier à cette situation. Par exemple, utilisez un langage simple et sans fioritures et adoptez des termes standard dont le sens est clair.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez l'article original sur le site d'Agoria ou assistez, le 10 mars, à la masterclass « Hoe creëer je nieuwe business met digitale technologie? En hoe overtuig je je manager om eraan te beginnen? » (NL uniquement) . 

Hyperscale & Microcare

Dans le livre Hyperscale & Microcare - The Digital Business Cookbook, nous avions déjà mis l’accent sur l’essence du commerce numérique : les services en ligne évolutifs. Ce ne sont pas les logiciels ou la énième mode technologique qui sont au centre des débats, mais bien la capacité d'allier évolutivité et centrage client. Vous pouvez toujours commander ce livre ici.

 

Tags: