AVANT-PROPOS

La digitalisation s'installe définitivement dans les entreprises 

L’année 2019 a été une année particulière. Cette année étant la troisième, et donc la dernière, de notre plan triennal, elle nous a permis de tirer des conclusions importantes, d’identifier de nouvelles perspectives et de déboucher sur des résultats.

Ce plan d’action avait été élaboré sur base de notre Masterplan Innovation, dans lequel nous avions établi, en collaboration avec Agoria, un aperçu des tendances technologiques que nous considérions comme cruciales pour l'industrie technologique belge. Sur base de ce Masterplan, Sirris avait sélectionné 16 thèmes à intégrer au portefeuille dans le but développer des réponses technologiques concrètes pour les entreprises. Aujourd’hui, alors que notre offre est axée sur le « future proof » depuis trois ans maintenant, nous pouvons déjà tirer quelques conclusions. Au niveau du « Product of the Future », des efforts importants ont été déployés sur le plan du développement des connaissances. Les premiers projets d’innovation concrets avec les entreprises ont été réalisés. En ce qui concerne « Factory of the Future » une nouvelle génération de services d’innovation a été lancée sur le marché avec succès. Pour ce qui est de la partie « Business of the Future », Sirris a pris quelques positions claires tant sur le plan de l’innovation par les données que l’accompagnement des entreprises dans leur croissance.

En 2019, Sirris a approfondi un certain nombre de thèmes pertinents pour l’industrie. L’un d’eux est le thème de la digitalisation, qui ne cesse de s’étendre d'année en année. L’utilisation des technologies numériques ne se limite plus depuis longtemps aux seuls départements spécialisés dans les données et les logiciels mais s’étend bien au-delà. En 2019, nous avons pu démontrer notre capacité à mettre en œuvre notre vaste expertise en matière de technologies et de stratégies numériques au profit de l'industrie et de son avenir à travers un certain nombre d'initiatives et ce, tant au niveau des activités que des produits et usines de ces entreprises.

Nous avons apporté une réponse efficace aux défis que représente l’Industrie 4.0 pour les entreprises par le biais de « 4.0 Made Real ». Dans le cadre de cette initiative, nous avons mis sur pied une véritable usine pilote, au sein de laquelle nous avons concrétisé le concept d’« Industrie 4.0 » à partir de neuf thématiques numériques. Dans cette usine pilote, nous montrons aux entreprises en quoi consiste l'Industrie 4.0 et quels sont ses avantages à travers le développement et la démonstration de solutions numériques intelligentes.

Cette année a également vu le lancement officiel d’un plan stratégique en matière d’intelligence artificielle dans lequel Sirris est impliqué depuis le début. Nous avons pu apporter notre connaissance approfondie des besoins de l'industrie pour définir les grandes lignes de ce programme. 

Nous accompagnons également les entreprises qui souhaitent se lancer dans la fabrication d’un produit intelligent. En effet, fabriquer des produits intelligents et connectés n’est pas toujours chose aisée. De nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à intégrer les nouvelles technologies numériques dans la pratique. 

Un autre thème sur lequel nous nous concentrons de plus en plus est celui de l’économie circulaire. Il est crucial de continuer à investir dans ce thème pour l’avenir, et c’est précisément ce que Sirris a l’intention de faire.

Vous retrouverez ce thème aux côtés de nombreux autres dans notre rapport annuel 2019.

En ce qui concerne 2020, cette année semble être très spéciale. La crise COVID-19 a un impact important sur l'industrie technologique. En tant que centre d'innovation collectif pour l'industrie, nous ferons tout notre possible pour aider nos entreprises à se remettre de cette crise. La relance de l'industrie sera donc, pour nous, une priorité absolue!

Herman Derache, Managing Director Sirris

 

Téléchargez le rapport annuel 2019 comme pdf

Français Néerlandais