Aller au contenu principal

Circular economy

Développer les activités commerciales et tendre vers des revenus stables tout en contribuant à un monde axé sur la durabilité reste un défi. Traduire les concepts de l'économie circulaire en actions concrètes nécessite de faire face à une complexité accrue liée à l'évolution de la conception des produits, à la modification des modèles d'entreprise, à la mise en place de nouveaux partenariats, à la résolution de nouveaux défis juridiques ou contractuels, à l’instauration d'une implication interne, à la création d'alliances stratégiques, etc. Sirris aide les entreprises à surmonter ces difficultés, à saisir les opportunités et à réduire graduellement les risques liés au développement d'une économie circulaire.

Enseignements en matière de gestion économique et durable des déchets et des matériaux

Le projet AFVALorisatie, visant à amener le plus grand nombre possible d'entreprises manufacturières à utiliser moins de matériaux, à mieux valoriser leurs flux secondaires et à boucler les cycles des matériaux, est arrivé à son terme en décembre 2020. Depuis deux ans et demi, nous partagions régulièrement des informations sur et dans le cadre de ce projet. Nous avons rassemblé un grand nombre de conseils et d'astuces, d'outils, d'informations pratiques et de connaissances dans un large éventail de domaines. 

Nos nombreux contacts avec des entreprises, centres de connaissance, fédérations, organismes de gestion, autorités publiques... nous ont appris que partiquement tous les acteurs sont parfaitement conscients de la nécessité d'utiliser les matières premières avec parcimonie. Par ailleurs, de nombreuses entreprises manufacturières cherchent à mettre en œuvre des actions simples, à court terme, qui ont du sens et qui sont également rentables. Toutes n’y parviennent pas. La plupart des entreprises qui prennent des mesures concrètes commencent par une optimisation passant, pour certaines, par la prévention des déchets, l’amélioration du tri, des achats plus sélectifs, etc. Dans tous les cas, elles entament leurs démarches là où elles peuvent elles-mêmes faire la différence à court terme.

Sur notre blog, vous trouverez les dix enseignements que nous avons pu tirer du projet AFVALorisatie.

Sur la base de ceux-ci, nous avons mis en place des initiatives de soutien pour aider les entreprises aussi efficacement que possible, en mettant l'accent sur des mesures concrètes et réalisables et en leur permettant de tirer le maximum d'enseignements des autres entreprises.

Consultez la page consacrée au projet pour voir tous les résultats que nous avons obtenus !

Économie circulaire : l'outil Cesar aide les entreprises manufacturières à y voir plus clair

L’économie circulaire est actuellement sur toutes les lèvres. Pour les entreprises manufacturières, il s’agit encore très souvent de rechercher parmi l’offre pléthorique les opportunités les plus intéressantes à explorer. Notre nouvel outil « Cesar »(disponible en AN) les aide à opérer des choix judicieux et réalisables à court terme en rendant largement accessibles les connaissances acquises, les concepts et les méthodes éprouvées.

Pourquoi utiliser cet outil ? 

Lors de la mise en place et du développement d'activités axées sur l’économie circulaire, de nombreuses questions et incertitudes surgissent. Bon nombre de ces questions ont déjà été posées, examinées ou résolues par d'autres entreprises. Parce que personne ne veut réinventer la roue, nous souhaitons, grâce à cet outil, rendre les connaissances acquises, les concepts et les méthodes éprouvées largement accessibles. Cet outil vous fournit des réponses et des conseils pour trouver des solutions à de nombreuses questions. 

L'outil Cesar est destiné à toutes les organisations qui ont un impact sur un produit physique. Les entreprises souhaitant explorer l'économie circulaire comme celles qui sont déjà bien avancées dans le processus obtiendront des conseils et astuces adaptés à leurs besoins.      

Avec le soutien de la Vlaio à travers le projet AFVALorisatie et en collaboration avec Agoria et l’OVAM.

Film promotionnel (AN)


Pour en savoir plus sur l'outil Cesar

Un nouveau livre blanc aide les entreprises à se lancer dans l'économie circulaire

L’économie circulaire constitue l’un des plus grands tournants pour l’industrie technologique actuelle. Toute entreprise du secteur technologique, quelle que soit sa taille ou son activité, peut tirer parti d’une approche circulaire.

Si les précurseurs ont misé sur cette évolution depuis un certain temps, un grand nombre d'entreprises se posent encore beaucoup de questions. Elles perçoivent de nombreuses opportunités, mais ne savent pas toujours comment et par où commencer ou quelles sont les plus intéressantes à exploiter.

Le livre blanc ‘White paper: Économie circulaire, comment démarrer en tant qu'entreprise?' traduit le concept d’économie circulaire en domaines d’action ciblés et présente des cas d’entreprise réussis. Du point de vue de la chaîne de valeur, nous avons identifié dix domaines d'action sur lesquels les entreprises technologiques peuvent travailler concrètement. Cet ouvrage décrit également comment Sirris et Agoria peuvent vous soutenir et est lié à l'outil Cesar.

Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement.