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Digital services

Des services numériques peuvent être proposés de différentes manières : cela peut aller d’un service purement logiciel (software-as-a-service) à la liaison d'un service numérique à un produit physique, sur la base des données collectées (servitisation numérique). L'offre d'un service numérique implique généralement que la numérisation s’insinue jusque dans les moindres recoins de l'organisation et influence la façon dont les entreprises pensent, travaillent, interagissent avec leurs clients et agissent au sein de leur réseau de valeur.

Offrir un tel service va au-delà de la technologie ; il s'agit de nouvelles manières de résoudre des problèmes (nouveaux), d'exploiter de nouveaux potentiels, de créer une nouvelle clientèle, avec laquelle des relations différentes sont établies, de développer de nouvelles expériences, de faire face à de nouveaux obstacles, etc. Les experts de Sirris peuvent s’appuyer sur de nombreuses années d'expérience dans le domaine des services numériques sous toutes leurs formes et accompagner les entreprises dans leurs démarches au travers de conseils en gestion de produits, des Tech Stack Reviews, de formations, etc.

Introduction pratique au modèle de rentabilité de la servitisation numérique

Le modèle de rentabilité de la servitisation numérique, dans le cadre duquel les produits physiques sont enrichis avec des services numériques, offre aux fabricants un éventail de nouvelles possibilités, telles que le suivi et la commande à distance du produit à des fins de maintenance, mais pose également de nouveaux défis. Pour que les innovations potentielles deviennent tangibles, il est important de mettre au point un premier prototype dès le début du processus de développement. Cela permet de soutenir et d'accélérer le processus décisionnel interne de l’entreprise pour la création d'un nouveau service numérique.

Afin d'initier spécifiquement les entreprises à cette matière, Sirris a organisé, le 18 février, un atelier au cours duquel elles ont pu se familiariser de manière pratique avec les modules technologiques en vue d’élaborer un premier prototype de produit intelligent et connecté pour la fourniture de services numériques. Nous avons donné un aperçu d'un certain nombre de modules matériels et logiciels possibles pour chacun des aspects des capteurs, de la connectivité, du cloud computing, du traitement des données, etc. et avons guidé les participants pendant qu'ils élaboraient eux-mêmes un prototype, sur la base d'un démonstrateur existant.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du terrain d’expérimentation Servitisation numérique pour soutenir les entreprises dans le développement de preuves de concepts de servitisation numérique dans leur propre environnement produit.

Prix d’excellence ITEA pour la boucle numérique complète du projet Flex4Apps

Les éditeurs de logiciels doivent de plus en plus se focaliser sur l'optimisation de leurs services et s’adapter aux préférences de leurs clients. Grâce à son cadre et à ses algorithmes flexibles, le projet ITEA Flex4Apps crée une boucle complète qui permet aux entreprises de proposer des services plus complexes tout en accélérant la transition numérique. 

Les partenaires du projet Flex4Apps ont conçu des architectures de référence en utilisant des conteneurs et des paradigmes sans serveur pour gérer la surveillance et l'analyse des applications, puis ils ont élaboré le support méthodologique pour aider les équipes à en tirer parti. Ils ont choisi de rendre les architectures de référence disponibles par le biais d'installations en un clic (déploiement automatisé) et ont publié une partie de leur travail dans un GitHub accessible au public. Les concepts méthodologiques ont été compilés dans un ouvrage intitulé « Hyperscale and Mircrocare, the digital business cookbook ». Grâce à l'amélioration de la surveillance et de l'analyse, les partenaires du projet ont pu améliorer leur service aux clients, leur permettant d'accroître la fidélisation et la satisfaction, mais aussi dans certains cas d'optimiser les prix dans leurs offres.

Pour ce résultat unique, les partenaires du projet ont reçu le prix d'excellence ITEA lors des Online ITEA PO Days 2020.