Aller au contenu principal

Quick response manufacturing

For more than a decade, Sirris has been considered an expert in QRM (quick response manufacturing). Sirris raises awareness of this strategy in lead time reduction and has helped with QRM implementation at companies in Flanders, Brussels and Wallonia, in close cooperation with the American founder of the method, Rajan Suri. In 2010, we launched the first QRM projects and helped around 35 companies take their first steps towards QRM. Since then, around 500 employees from more than 260 companies have participated in QRM training courses.

Initiatives taken in 2020 include the organisation of various online QRM training courses and QRM Masterclasses.

Réduction des délais d’exécution grâce au QRM

Cela fait plus de dix ans maintenant que Sirris est considéré comme un expert en QRM (quick response manufacturing). Il sensibilise les entreprises à cette stratégie et les aide à la mettre en œuvre en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Ce, en étroite collaboration avec le fondateur américain de la méthodologie, Rajan Suri. En 2010, nous avons lancé les premiers projets QRM et avons ainsi déjà pu aider quelque 35 entreprises à entreprendre des démarches. Depuis, près de 500 travailleurs issus de plus de 260 entreprises ont suivi une formation QRM.

Au cours de l’année 2020, nous avons notamment organisé plusieurs séries de formations et masterclasses en ligne sur le sujet.

Le QRM de mieux en mieux maîtrisé en Belgique

En Flandre, le nombre de spécialistes QRM croît d’année en année. Malgré la pandémie de COVID-19, en 2020, trois formations de spécialiste QRM Silver ont pu avoir lieu en Flandre, principalement en présentiel, avec quelques sessions en ligne, et le 13 octobre, nous avons pu remettre à huit nouveaux spécialistes QRM Silver leurs certificats lors d'un événement organisé dans le respect des mesures sanitaires chez ETAP Lighting International, fabricant et fournisseur de solutions d'éclairage professionnelles à Malle. Ce, sous l'œil avisé du fondateur du QRM, Rajan Suri, qui a assisté à la remise des certificats en ligne.



De plus en plus d’entreprises wallonnes s’intéressent également au QRM. Sirris stimule la familiarisation avec cette méthodologie par le biais de différentes actions, parmi lesquelles la toute première formation complète de spécialiste QRM Silver en Wallonie. Cette formation a réuni 18 participants belges et étrangers et s'est tenue en partie en ligne, avec une session en présentiel en septembre à Liège. Elle a permis à neuf participants (dont sept belges) d’obtenir leur certificat de spécialiste QRM Silver.

Par ailleurs, le français QRE a organisé, partiellement en présentiel et partiellement en ligne, une formation à laquelle Sirris a collaboré, prenant notamment en charge la partie ‘System dynamica’. 

Au total, neuf personnes issues d'entreprises manufacturières ont obtenu leur certificat de spécialiste QRM Silver en Wallonie depuis 2019.

Le QRM combiné à la digitalisation stimule la croissance des PME

Les entreprises manufacturières doivent pouvoir réagir rapidement aux évolutions du marché et proposer une large gamme de produits, voire du travail sur mesure. Toutefois, la production de nombreuses petites commandes dans un délai court exige de la flexibilité, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. La manière dont les entreprises font face à ce défi est de plus en plus déterminante pour leur compétitivité. L'accélération de la fabrication exige une combinaison de technologies numériques innovantes (Industrie 4.0) et d'innovations dans les processus à orientation humaine, telles que le QRM (quick response manufacturing). Pour soutenir les PME dans leur transformation, un nouveau projet baptisé 'QRM4.0' a été lancé avec le soutien du programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR).  Ce projet aide les PME en combinant les connaissances et les outils des domaines du QRM et de l'Industrie 4.0, de façon à faire évoluer la production vers des délais de fabrication ultra-courts.

L'événement de lancement de ce nouveau projet a eu lieu en ligne lors d'un webinaire organisé le 23 avril.

Sur le démonstrateur de notre site de Diepenbeek, nous montrons ce que signifie concrètement la combinaison de l’Industrie 4.0 et de l’innovation produit à orientation humaine.