Aperçu des solutions à la corrosion des dispositifs d'énergie renouvelable offshore


Le 2 décembre, Sirris organisera la masterclass « Solutions de corrosion pour les dispositifs d'énergie renouvelable offshore », qui traitera du défi de la corrosion dans les équipements d’énergie renouvelable offshore et ciblera un large public de l'ensemble de la chaîne de valeur offshore, dont les propriétaires, victimes de problèmes, les fournisseurs de solutions, les sociétés d'exploitation et de maintenance ainsi que les instituts de recherche. Six conférenciers interviendront. Dans le présent article de blog nous donnerons un aperçu de trois des interventions.  

En examinant la corrosion à la fois du côté du défi et de celui de la solution, cette masterclass vise à faciliter la communication entre les entreprises des deux côtés du spectre de la corrosion : celles qui la voient comme un problème et celles qui la voient comme une opportunité.

Geert Potters de l’École supérieure de navigation d’Anvers (Hogere Zeevaartschool) nous dira ce que nous pouvons apprendre des phénomènes de corrosion dans les réservoirs de ballast. Les réservoirs de ballast sont d'une grande importance dans la vie des navires marchands modernes. Rendre ces réservoirs moins sensibles à la corrosion peut donc prolonger la durée de vie d'un navire, mais aussi des sous-structures éoliennes flottantes innovantes, réduisant ainsi leur coût d'exploitation.

La présentation d'Ainhoa Cortes de l'alliance de recherche basque CEIT se concentrera sur le concept du projet WATEREYE. WATEREYE développera des outils de surveillance de la corrosion et de prévision de durée de vie restante (ou RUL 'Remaining Useful Life-time') pour les structures d'éoliennes offshore. Ces outils permettront à l'exploitant du parc éolien de réaliser des inspections plus efficaces, lui permettant de prédire la défaillance de la structure de la tour ou la dégradation du revêtement.

Dan Kuchma de l'Université Tufts (États-Unis) présentera un nouveau projet de recherche pour le régulateur éolien offshore américain qui examine la protection contre la corrosion à l'intérieur des monopiles et le rôle des perforations ou des trous de rinçage sur la corrosion et la croissance marine.

Vous désirez en savoir plus ? Participez à notre masterclass le 2 décembre !

La masterclass « Solutions de corrosion pour les dispositifs d'énergie renouvelable offshore » est organisée dans le cadre du projet interrégional OPIN. Elle est gratuite pour les membres OPIN. Si votre organisation n'est pas répertoriée ici, veuillez remplir le présent formulaire d'adhésion. L'inscription OPIN est rapide, gratuite et donne accès à un réseau international de plus de 400 membres et des activités dédiées aux énergies renouvelables offshore.  

(Source image: EMEC Gallery  (emec.org.uk) et FLOATGEN (floatgen.eu))