Bienvenue aux premières Factories of the Future Ambassadeurs polonaises !

Factory of the Future goes Europe. Dans le cadre du projet européen ADMA, qui s'appuie sur l'approche belge couronnée de succès pour guider les PME manufacturières dans la transformation de leur organisation en usines de nouvelle génération, plus compétitives, modernes et durables, 8 entreprises polonaises ont récemment reçu un « Factory of the Future Ambassador Award » polonais.

La méthodologie Made Different, créée par Sirris et Agoria en 2012, ainsi que la remise annuelle du prix Factory of the Future sont devenues des valeurs sûres en Belgique.

En 2018, la Commission européenne a considéré que l'approche belge avait le potentiel d’être adoptée en tant que norme européenne. De cette reconnaissance est né le projet pilote ADMA, lancé sous la direction d'Agoria et de Sirris dans neuf pays européens.

La situation en 2021

Après que le projet pilote ADMA s'est achevé avec succès en juin, un total de huit entreprises manufacturières polonaises ont été distinguées à l'occasion de la première édition de l'initiative Factory of the Future Award en Pologne, le 22 décembre 2021.

Dans leur dossier de candidature, les entreprises candidates devaient décrire les bonnes pratiques qu'elles avaient adoptées dans la mise en œuvre de solutions innovantes liées aux sept transformations, conformément à la méthodologie Made Different et ADMA. Après un premier processus d'évaluation, dix usines ont été retenues pour l'étape suivante, à savoir un audit d'une journée complète réalisé selon la méthode ADMA.

Bien que le titre de Factory of the Future n'ait pas encore été décerné cette année, le Comité du programme (dans lequel Agoria s'est vu attribuer un siège) a décidé, sur la base des évaluations et des recommandations des experts, d'attribuer une mention spéciale « Ambassador » à huit usines dans lesquelles des innovations remarquables en matière de technologie, de processus ou d'organisation ont été mises en œuvre, conformément au concept de la Factory of the Future.

T1 - Technologies de fabrication avancées : ABM Greiffenberger

T2 - Usine numérique : Schneider Electric Industries Polska

T4 - Ingénierie orientée client de bout en bout : ELPLC et Pronar Wheels

T5 - Organisation centrée sur l'humain : ABM Greiffenberger, Fideltronik et Beta-Point

T7 - Usine ouverte axée sur la chaîne de valeur : SaMASZ

À la demande d'Agoria, la Plateforme Future Industry polonaise a accepté d'organiser une visite de benchmarking auprès de ces entreprises récompensées. La visite aura lieu du 21 au 23 juin. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à envoyer un e-mail à paul.peeters@agoria.be

Curieux de connaître les Factories of the Future 2022 belges ? Le 17 février, Agoria et Sirris décerneront à nouveau les Factory of the Future Awards. Suivez la cérémonie en ligne lors de deux livestreams passionnants.
Inscrivez-vous vite ici pour les Awards en Belgique francophone ou ici pour les Awards en Belgique néerlandophone