Walter Auwers

Notre pays ne compte que 48 usines du futur. C'est dire que gagner ce titre tant convoité n'est pas une sinécure... En fait, seules les meilleures entreprises parviennent à l’obtenir. Et c'est précisément ce qui rend la double victoire du fabricant de bennes et d'auto-déchargeuses Stas si inspirante. Non seulement l’entreprise peut être fière de son site de production de Tournai, qui a réussi à renouveler son titre de 2019, mais elle peut également se réjouir du Factory of the Future Award remporté par son site de Waregem.

Walter Auwers
Jan Kempeneers

Lors de la cérémonie de remise des prix de l'usine du futur, le 17 février dernier, notre pays a décroché six nouveaux titres de Factory of the Future. En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières belges les plus tournées vers l’avenir. Nous avons le plaisir de vous présenter l'un des lauréats : Terumo, fabricant de matériel médical, basé à Haasrode, près de Louvain.

Walter Auwers

Stas Waregem, Terumo, P&V panels, ZF Windpower, Vinventions et Takeda Belgium pourront dès aujourd’hui se targuer du titre de « Factory of the Future ». En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières les plus tournées vers l’avenir. Les 48 détenteurs du titre en Belgique ont, entre 2015 et 2020, réalisé une croissance de la productivité, du chiffre d’affaires et de l’emploi supérieure à celle du reste de l’industrie manufacturière.

Jakob Kesteloot

Thyssenkrupp Materials souhaitait augmenter la productivité et la disponibilité d’une scie à métaux ainsi que réduire les coûts de rechange des lames afin d’atteindre le taux de rendement global pour les scies à métaux. La réalisation de ce projet s’est révélée extrêmement simple et bon marché.

Christophe Michiels

Si vous passez le plus clair de votre temps à élaborer des instructions de travail sous Word, Excel ou PowerPoint, si vous n’avez pas la certitude que les opérateurs utilisent la bonne version en production, si vous constatez que les listes de contrôle ne sont pas toujours complétées ou ne le sont qu’a posteriori, les plates-formes numériques d’instructions de travail visent à remédier à ces problèmes.

Pascal Pollet

Ces dernières années, de nombreuses études ont été publiées sur l’efficacité des instructions de travail numériques. Ces recherches ont livré de nombreux enseignements pour les entreprises manufacturières. Nous vous les résumons dans cet article.

Jean-Claude Noben

Les meilleurs athlètes d'hiver au monde se préparent à représenter leur pays aux Jeux Olympiques d’Hiver 2022. L'une des disciplines préférées auprès de nombreux supporters - avec d'ailleurs une belle délégation belge - est sans aucun doute le biathlon : un mix de tir d'élite et de ski de fond qui passionne les foules précisément en raison de sa polyvalence. Dans notre industrie manufacturière belge, nous avons aussi de merveilleux athlètes de haut niveau multidisciplinaires.

Mark Van Pee

La numérisation est sur toutes les lèvres, mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour votre production ? Nous nous intéressons de plus près à ce thème et nous vous aidons à faire une différence tangible pour votre entreprise et votre client grâce à la numérisation.

Jean-Claude Noben

En tant qu’entreprise manufacturière, avez-vous, ces dernières années, réalisé des prestations exceptionnelles en termes de réduction du délai de fabrication, de nouvelles technologies, d’automatisation, de développement produit et service, d’amélioration de la qualité, d’organisation du travail, de durabilité, de croissance du chiffre d’affaires, d’augmentation du personnel, etc. ? Si tel est le cas, vous méritez probablement un Factory of the Future Award. Tentez votre chance en vous inscrivant dès maintenant !

Gunthram Cornelis

« Une crise, c’est toujours l’occasion idéale de réfléchir à son entreprise, à ses produits et à ses processus », explique Bart Maeyens, General Manager chez Modular Lighting Instruments à Roulers. Il partage avec enthousiasme son expérience avec le Crisis Code Cracker. Ce plan d’action en 3 étapes conçu par Sirris aide les entreprises du secteur technologiques à sortir plus fortes de la crise. « Une expérience extrêmement positive qui nous a permis de gagner beaucoup de temps et de trouver de nouvelles idées. Je la recommande vivement à tous les entrepreneurs. »