Bram Cloet

En 2021, Fairwind, une entreprise belge qui conçoit et fabrique des éoliennes à axe vertical, a réalisé des essais climatiques sur un prototype d'éolienne polaire de 50 kW dans la grande chambre d'essai climatique de l'OWI-Lab, chez Sirris. Ces essais étaient destinés à vérifier, à très basse température, le bon comportement de l'arbre central de la Polar-Version grandeur nature.

Pieter Jan Jordaens

« S'attendre à l'inattendu », telle est la dure leçon apprise par le Texas à la mi-février, lorsque l’État a été frappé par des conditions hivernales extrêmes. Que peuvent nous apprendre de tels événements et le rapport sur les risques mondiaux 2021 pour l'avenir ?

Pieter Jan Jordaens
Bastiaan Reymer
climatic test chamber, cold climate, testing

Sirris utilise sa grande chambre d’essai climatique dans le cadre de projets de recherche, d'essai et de validation portant sur des systèmes électromécaniques déployés dans des climats rudes et extrêmes. Outre les essais à des températures extrêmement basses, il est désormais possible de mener des essais dans des conditions de gel. En effet, l'accrétion de glace constitue un problème dans les climats froids.

Pieter Jan Jordaens

Au premier semestre 2016, un programme de test climatique a été réalisé sur un transformateur 15 MVA Siemens dans la grande salle de tests climatiques d’OWI-Lab.

Pieter Jan Jordaens

Quand l’hiver est vraiment là et que les températures baissent, les patrouilleurs d’assistance routière ont souvent fort à faire. Les moteurs et les composants soufrent en effet des températures plus basses au point de tomber parfois en panne. Ce n’est cependant rien comparé aux machines et aux engins utilisés dans les climats extrêmes. Comment aborder la problématique ?