Joey Bosmans
Jeroen Tacq

La corrosion est un des principaux mécanismes de dégradation des installations et infrastructures et une cause fréquente de pannes, d’arrêts, de mises en danger et de pollutions. Il y a donc urgence à innover en matière de prévention, de détection et de réparation de la corrosion. Découvrez l’état des connaissances dans le domaine des tests de détection de la corrosion !

Pieter Samyn
Patrick Cosemans

La recherche d’alternatives durables aux plastiques pour les papiers d'emballage, sous la forme de revêtements plus écologiques, s'accélère. Parmi les substrats potentiels, le papier obtient un score élevé, mais n’est pas exempt d’inconvénients. Compte tenu de la compatibilité avec le processus de fabrication du papier et de la recyclabilité finale, le dépôt de revêtements aqueux est privilégié en cas d’emploi de matériaux renouvelables. Il convient d'envisager de nouveaux concepts pour la protection des papiers d'emballage au moyen d’un revêtement, ainsi que pour le recyclage du papier couché.

Patrick Cosemans

Les biofilms (couche de microorganismes dans un mucus fixé à une surface) sont considérés comme une nuisance dans de nombreux secteurs, qui s’emploient donc à les combattre. Cependant, ils offrent également une protection et peuvent donc s’avérer utiles, par exemple, en tant que peau vivante pour l'architecture. C’est la base d'un projet d'innovation.

Patrick Cosemans

Avec le projet BioCoat, Sirris soutient les entreprises dans leur transition vers une économie basée sur le bio, en fournissant des orientations pratiques dans l'application d'options biosourcées aux revêtements traditionnels. En particulier, les performances des revêtements acrylates biosourcés ont récemment été largement évaluées en tant que revêtements de protection des substrats en bois.

Pieter Samyn
Joey Bosmans

L'approvisionnement en biomatériaux et biopolymères et leur utilisation sont devenus un concept intégré de l'économie circulaire. En raison de la rareté des ressources et de la nécessité de remplacer les polymères issus de matériaux fossiles par des options renouvelables, de nouveaux concepts de conception et de sélection de matériaux appropriés ont été développés.

Patrick Cosemans
Pieter Samyn

Le papier et le carton sont des matériaux d'emballage idéaux grâce à l’origine renouvelable de leurs fibres de cellulose, leur résistance spécifique élevée et leur poids léger. Afin de renforcer la qualité et leur durabilité des aliments emballés, la performance du papier doit être adaptée à l'aide de revêtements barrière étanches, perméables au gaz ou qui assurent la conservation des arômes. Quid de la recyclabilité de ces matériaux recouverts : peuvent-ils être réutilisés dans la production de papier ? Le projet Recap2 a pour but d’évaluer la fonctionnalité et la recyclabilité du papier d'emballage alimentaire.

Pascal Pollet

La numérisation est une réussite pour certaines entreprises manufacturières, tandis que pour d'autres, l'impact est très limité. Comment l’expliquer et comment éviter une déception lors de la numérisation des processus opérationnels ?

Pieter Samyn
Joey Bosmans
Patrick Cosemans

L’adoption d’une réglementation plus rigoureuse restreint les concentrations admises et l’usage des biocides classiques. Dès lors, le secteur de la peinture est appelé à relever plusieurs défis majeurs pour continuer à garantir la durabilité et la durée de vie des peintures à base aqueuse. Sur le site Techniline, nous vous donnons un aperçu des options technologiques envisageables en matière de conservation. De plus, divers matériaux biosourcés et connus pour leur action antimicrobienne sont également pris en considération.

Joey Bosmans

L'accumulation d'humidité et la condensation peuvent endommager différents types de surfaces. Les tests d'humidité et de condensation peuvent prévenir les dommages causés par la moisissure ainsi que les défauts ou la décoloration des pièces. Quels sont les tests qui existent et en quoi consistent-ils ? Nous les exposons ici pour vous.