Nick Boucart

Tout CTO, Lead Developer ou Product Manager dans une entreprise technologique a un rôle important à jouer. Qu'il s'agisse de mettre au point un nouveau produit ou de proposer un service spécifique, vous devrez tôt ou tard faire certains choix. Où et comment allez-vous stocker les données, par exemple, ou quel est le meilleur langage de programmation conjuguant vitesse et qualité ?

Anna Hristoskova
Nicolás González-Deleito

Le projet InsightProducts s’est concentré sur l’assistance aux entreprises en vue d’améliorer leur offre de produits et de services par une approche économique de l'acquisition et l'utilisation de données produits qualitatives, en vue d'une servitisation numérique. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif succinct des principaux résultats du projet.

Nick Boucart

Vous et votre équipe améliorez sans cesse votre modèle SaaS, mais dans quelle mesure ce processus est-il optimisé ? Et que savez-vous de la structure DevOps et opérationnelle des autres entreprises SaaS ? Dites-le-nous : participez à notre enquête et découvrez votre position et les futures opportunités pour votre SaaS DevOps !

Mathias Verbeke

LifeLine se prépare à commercialiser le premier bracelet portable contenant un émetteur satellite capable d’envoyer un message SOS dans des zones non couvertes par la téléphonie mobile. Conçu pour les athlètes et aventuriers pratiquant leur passion en zones reculées, il offrira un ensemble de services visant la sécurité.

Mathias Verbeke

La servitisation numérique est un type spécifique de servitisation. Dans ce nouveau modèle de revenus, la valeur est créée grâce à des services numériques qui enrichissent un produit physique. Les exemples les plus parlants sont les objets intelligents où les services facilitent l'utilisation du produit. Mais le concept peut être poussé jusqu’au produit complet proposé en tant que service. Découvrons les enjeux de cette nouvelle manière d’innover.

Marie-France Rousseau

Les éditeurs de logiciels doivent de plus en plus se focaliser sur l'optimisation de leurs services, notamment leur capacité d'adaptation aux préférences des clients. Grâce à son cadre et à ses algorithmes flexibles, le projet ITEA Flex4Apps crée une boucle complète qui permet aux entreprises de proposer des services plus complexes tout en accélérant la transition numérique. Pour ce résultat, unique en son genre, les partenaires du projet ont reçu le prix d'excellence ITEA lors des Online ITEA PO Days 2020.

Peter Verhasselt
Nick Boucart

Hyperscale et microcare sont les moteurs de l’économie numérique. Il est essentiel de proposer des services en ligne évolutifs qui prennent en charge les tâches des consommateurs et/ou des utilisateurs professionnels d'une manière conviviale. Nous en avons discuté avec Jan Van Steirteghem de BESIX.

Anna Hristoskova
Nicolás González-Deleito

Le prix des capteurs connaissant une baisse rapide, les entreprises de fabrication attendent que leur déploiement massif de capteurs soutienne des services vitaux comme l’entretien prédictif, la gestion automatisée de la chaîne logistique ou encore la surveillance des opérations et de l'utilisation. Toutefois, les milliards de dispositifs IoT connectés, générant des quantités gigantesques de données, ne débouchent pas nécessairement sur des systèmes ou des produits intelligents. Ils ont par contre un impact direct sur les coûts. Le projet InsightProducts aide les entreprises à améliorer leur offre de produits et de services par une approche économique de l'acquisition et l'utilisation de données produits qualitatives en vue d'une servitisation numérique.

Joke Dehond

Depuis quelques années, l’utilisation et le comportement d’achat des consommateurs en matière de logiciels a fortement évolué. Le processus de prise de décision est passé de l'acheteur à l'utilisateur. Cette stratégie appelée croissance axée sur le produit (product-led growth, PLG) permet aux entreprises une croissance rapide et efficace en termes de capital.

Peter Verhasselt
Nick Boucart

L'économie numérique repose sur les données à très grande échelle (hyperscale) et les soins à très petite échelle (microcare). Il est essentiel de proposer des services en ligne évolutifs qui prennent en charge les tâches des consommateurs et/ou des utilisateurs professionnels d'une manière conviviale. Nous nous sommes demandé si les décideurs s’y intéressaient. Nous avons donc rencontré Nadja Desmet, fondatrice de Socialemediaburo.be et Someflex, proclamée ‘PME prometteuse de l'année en Flandre occidentale’.