Denis Vandormael

L'internet des objets est en train de conquérir le monde, déjà bien établi dans certains domaines et amorçant une révolution dans d'autres, comme le secteur médical et celui des soins aux patients. Les applications à venir devront envisager de nouvelles techniques d'intégration. C'est le cas de '3D-Printed Interconnect Device', développé par Sirris, qui offre une grande flexibilité et une capacité de personnalisation, puisque l'approche est essentiellement basée sur les techniques d'impression 3D. Découvrez ici les quatre étapes de cette approche et ses avantages !

Hilde Krikor
Olivier Gramaccia

Chaque année en mai, l’élite de la communauté des sciences biologiques belge participe au congrès professionnel annuel Knowledge for Growth de flanders.bio à Gand. L’événement attire des décideurs des industries biotechnologiques, pharmaceutiques et medtech, agricoles et chimiques, sans oublier des investisseurs, universités, instituts de recherche de pointe, législateurs et fournisseurs de compétences. Sirris sera également de la partie. Rejoignez-nous les 18 et 19 mai 2022 !

Carl Emmerechts

S’agissant de la fabrication de composants électroniques, les technologies d’impression sont en passe de devenir une méthode innovante de production d’un large éventail d’appareils et organes dans les domaines suivants : éclairage, médecine, batteries, cellules solaires, capteurs, antennes RFID, … Contrairement aux méthodes classiques reposant sur la photolithographie et des techniques soustractives intrinsèquement gaspilleuses, sans oublier la gravure ainsi que l’usage de produits chimiques toxiques et de matériaux dangereux, ces nouvelles techniques sont totalement additives.

Jakob Kesteloot

Thyssenkrupp Materials souhaitait augmenter la productivité et la disponibilité d’une scie à métaux ainsi que réduire les coûts de rechange des lames afin d’atteindre le taux de rendement global pour les scies à métaux. La réalisation de ce projet s’est révélée extrêmement simple et bon marché.

Carl Emmerechts

Arcelor Mittal, un groupe sidérurgique mondial et le plus important producteur d'acier au monde, se questionne sur l’intégration des possibilités offertes par la révolution numérique pour accroître ses performances en améliorant la traçabilité, en réduisant les coûts liés aux pertes d’informations entre opérateurs, et en proposant de nouvelles fonctionnalités liés au développement récent de l’internet des objets.

Olivier Gramaccia
Tania Drissen
Hilde Krikor

Si vous désirez  connaître les dernières innovations transdisciplinaires dans le domaine des technologies de la santé, elles n’auront plus de secret pour vous si vous participez à la quatrième édition hybride de la Life-on-Chip Conference intitulée « Initiating Convergence in Health Technologies ». Sirris y dressera également un stand virtuel.

Denis Vandormael

Un consortium d'universités et de centres de recherche wallons a pour ambition de développer et de mettre à disposition des entreprises une plateforme de compétences innovantes, combinant à la fois micro-électronique et gestion des données. Vous pouvez nous y aider en complétant notre enquête !

Bas Rottier

L'épidémie de coronavirus menace d'entraîner une pénurie de respirateurs dans les hôpitaux. Deux futurs médecins travaillent à la mise au point d’un respirateur alternatif pouvant être produit à grande échelle dans un délai très court. Ils lancent un appel urgent à toutes les entreprises manufacturières actives dans la transformation métallique, le moulage par injection ou la production et l'assemblage de circuits imprimés.

Olivier Gramaccia

Alors que les portes du plus grand salon mondial de l’électronique grand public viennent juste de se refermer à Las Vegas, il est bon de faire le point et d’analyser les grandes tendances de ce que nous réserve l’industrie dans les prochains mois.

Tania Drissen

Le projet INPROVOL autour de la fiabilité de l’électronique vient de s’achever. Vous pourrez découvrir les outils logiciels, les directives et la méthodologie qui ont été concrétisés dans ce cadre grâce à l’initiative de propagation lancée par les partenaires du projet.