Tatiana Galibus

La fin de décembre 2021 a apporté des nouvelles alarmantes pour les entreprises de services numériques du monde entier, en raison de la découverte d'une vulnérabilité critique dans la bibliothèque Apache Log4j. Cette bibliothèque open source est largement utilisée pour consigner des informations relatives à la sécurité et aux performances. Log4j fait donc partie intégrante des services et des applications grand public et professionnelles. Malheureusement, elle se rencontre également dans les entreprises manufacturières, car elle est largement utilisée dans les produits technologiques opérationnels.

Tatiana Galibus

Chez Sirris, les experts en cybersécurité acquièrent aussi de l’expérience lors des coachings individuels en entreprise. Dans ce blog, nous partageons avec vous quelques-unes des nombreuses observations pratiques recueillies sur le terrain. Voici quelques conseils basés sur notre expérience en matière de sécurité le long de la chaîne logistique et sur la façon dont elle est traitée dans les entreprises.

Ludwig De Locht

En incorporant des services numériques à un produit physique, vous pouvez bâtir une relation sur le long terme avec votre clientèle et générer de la valeur pour cette dernière ET pour votre entreprise.

Ludwig De Locht

La servitisation numérique consiste à enrichir un produit physique avec des services numériques pour apporter autant de valeur ajoutée que possible à la clientèle. Il s’agit, en d’autres termes, de développer un produit intelligent. À titre d’exemple, un fabricant de smartwatch peut, via une app, proposer à ses utilisateurs un programme d’entraînement personnalisé qui tient compte de leurs désirs, objectifs, etc. et qu’ils consultent sur leur montre.

Kevin Van Vaerenbergh

Une petite partie des appareils électroménagers jetés et actuellement détruits pourraient être réutilisés ou rénovés. Alternativement, leurs composants pourraient être réexploités dans le processus de remise à neuf. Les appareils électroménagers ainsi rénovés peuvent fournir une alternative aux équipements énergivores aux personnes en situation de précarité énergétique. L’efficacité du processus de remise à neuf peut s’améliorer par le biais d’analyses de données avancées et d’une assistance cognitive et fonctionnelle aux opérateurs.

Patrick Coomans
Tatiana Galibus

Les environnements de production industrielle sont des fruits faciles à cueillir pour les cybercriminels. Par ailleurs, nombre d’entreprises manufacturières sont insuffisamment préparées aux cybermenaces et cyberattaques. C’est pourquoi, Agoria et Sirris ont décidé de réunir des entreprises manufacturières au sein d’un réseau d'apprentissage consacré à la cybersécurité dans les technologies opérationnelles, et plus précisément à leur capacité de détection des menaces et anomalies dans leur environnement de production.

Caroline Mair

Peu de technologies captent autant l'imagination que l'intelligence artificielle. Quel entrepreneur n’aimerait pas pouvoir rectifier le présent ou prédire l'avenir sur la base de données ? Les données valent de l’or, en particulier dans les environnements industriels. En effet, vous travaillez avec des données provenant de personnes, mais aussi de machines. Ces dernières peuvent être ajustées grâce à de nouvelles connaissances, de manière à optimiser les processus. Cela semble bien en théorie, mais par quel bout commencer ?

Tatiana Galibus
Annanda Rath
Christophe Michiels

Sirris a récemment lancé son service de cybersécurité pour l’industrie manufacturière. Alors que nous commençons à nous adresser aux entreprises par le biais de notre séance d’accueil gratuite ou coaching individuel, nous recevons de plus en plus de questions relatives à la connectivite. Si la matière peut sembler complexe pour les fabricants, quelques conseils bien structurés permettent de s’en sortir facilement.

Nick Boucart

À l’heure actuelle, on entend souvent parler de transformation numérique, de service aux clients par l’intermédiaire d'apps et de sites web, ou de capture de toutes sortes de données grâce à des capteurs afin d’en faire des choses fantastiques. Toutes ces informations et ces success stories invitent naturellement à rêver de la manière dont nous pourrions les utiliser dans notre propre contexte.

Tatiana Galibus
Christophe Michiels
Annanda Rath

Le 7 octobre aura lieu à Courtrai la sixième édition d'ABISS. Compte tenu de l'éventail croissant des technologies et des acteurs, cette édition du sommet et salon de réseautage pour l'industrie numérique, intelligente et connectée, est divisée en trois grands thèmes : 'Industry of Things', 'Intelligence of Things' et 'Security of Things'. Sirris et Agoria seront également présents avec un stand.