Marie-France Rousseau

Après son édition entièrement numérique en 2020, ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, a fait peau neuve : quatre jours, plus de 100 sessions, en partie numériques et en partie aussi « en direct », dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus. Il est en effet plus nécessaire que jamais de pouvoir recommencer à nous rencontrer. Sirris collabore également à cette édition.

Tatiana Galibus
Christophe Michiels
Annanda Rath

Le 7 octobre aura lieu à Courtrai la sixième édition d'ABISS. Compte tenu de l'éventail croissant des technologies et des acteurs, cette édition du sommet et salon de réseautage pour l'industrie numérique, intelligente et connectée, est divisée en trois grands thèmes : 'Industry of Things', 'Intelligence of Things' et 'Security of Things'. Sirris et Agoria seront également présents avec un stand.

Véronique Dossogne

TechnoCampus vous propose une série de formations dans le cadre de la transition vers l’industrie du futur. Sirris anime le module du 14 septembre 2021 sur le thème « Intelligence distribuée et Internet industriel des objets (IIoT) » .

Tom Jacobs

Tout le monde est focalisé sur l’Industrie 4.0 et s'affaire à numériser : connecter des machines, réaliser des tableaux de bord, intégrer des capteurs, ... Cependant, nous constatons que dans ces parcours, la base, le processus d’usinage lui-même, est souvent considéré comme secondaire, voire complètement perdu de vue. La productivité passe avant tout par des procédés d'usinage performants, c'est pourquoi nous souhaitons rafraîchir les connaissances de base sur les opérations d'usinage dans une série de webinaires, afin de faire le lien avec l'évolution numérique, ou '4.0'.

Tatiana Galibus
Annanda Rath
Christophe Michiels

En ces temps de transformation numérique et d’Industrie 4.0, le risque de cybercriminalité n’a jamais été aussi réel pour les PME belges. Toute entreprise qui n’est pas suffisamment protégée peut en être victime. Pour se protéger des cyberattaques, les PME nécessitent une stratégie sur mesure et une feuille de route précise pour assurer leur résilience. Alors que cette démarche peut être malaisée à mettre en œuvre, Sirris peut vous aider !

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

Une nouvelle proposition de normalisation de la commission ISO TC299 (Robotique), gérée par Sirris et Agoria au niveau national, a été évaluée et approuvée. Le nouveau projet ISO/AWI PAS 5672 étend et spécifie davantage les méthodes d'essai pour mesurer les forces et les pressions dans les contacts quasi-statiques et transitoires entre la partie mobile du dispositif robotique collaboratif et un être humain, définies dans l'ISO/DIS 10218-2 Annexe N.

Bart Verlinden

Le client, ainsi que son produit, évoluant rapidement, l'industrie manufacturière se doit de s'adapter. Pour qu’elle reste compétitive, ses systèmes de production doivent être de plus en plus agiles et intelligents, l'opérateur jouant un rôle de plus en plus important. Parce que cela demande des solutions permettant de réduire la charge physique et cognitive des opérateurs, Sirris a mis en place un terrain d’expérimentation basé sur l’assistance aux opérateurs. Le projet touchant aujourd’hui à sa fin, c’est l’occasion de vous en présenter les résultats !

Marie-France Rousseau

L'année 2020 a été marquée par des défis sans précédent. En dépit de la crise, de nombreuses entreprises ont investi massivement dans l’innovation, comme le montrent les chiffres de notre rapport annuel présenté ce 22 juin.

Gunthram Cornelis

« En raison de la crise du coronavirus, nous avions quelque peu mis en veilleuse nos projets stratégiques. Grâce à l'aide de POM West-Flanders et de Sirris, nous innovons à nouveau. Maintenant que la faisabilité de notre idée a été définitivement prouvée, nous voulons créer dès que possible une démonstration de faisabilité. » Voilà comment Stefaan Dewulf, président chez Ethilog, décrit son expérience avec le Crisis Code Cracker, le plan d'action en trois parties que Sirris entend utiliser pour aider les entreprises du secteur technologique à sortir plus fortes de la crise.

Peter ten Haaf

L’industrie 4.0, qui signifie principalement la numérisation poussée de la production, est aujourd’hui un objectif pour grand nombre d’entreprises, y compris celles du secteur métallurgique. Numérisation, standardisation, automatisation, ... tous ces concepts exigent cependant d’abord et avant tout des procédés d’usinage efficaces et contrôlés. Cette série de webinaires va donc commencer par rafraîchir les connaissances de base, avant de faire le lien avec la numérisation. Dans ce webinaire, nous donnons un coup de projecteur sur le passage d’une approche « par essais et erreurs » à une approche par essais structurés.