Samuel Milton

Dans un monde de demandes et de personnalisation en constante évolution, les lots deviennent de plus en plus petits chaque jour. Cela signifie que la technologie adaptative est plus que jamais nécessaire à la fabrication, en particulier dans les procédés d'usinage. Qu'est-ce que c'est, pourquoi est-ce important et comment réaliser un procédé d'usinage adaptatif ? Et comment pouvons-nous vous aider ?

Bart Verlinden
Christophe Michiels

La production de petites séries et de produits personnalisés implique une plus grande complexité dans la production qui nécessite des ajustements non seulement dans le processus de production, mais aussi dans la façon dont les opérateurs fonctionnent. Aujourd'hui, différents outils numériques sont disponibles pour accompagner les opérateurs dans leur éventail de tâches plus étendu et en évolution rapide, chacun de ces outils ayant ses propres caractéristiques et applications possibles.

Peter ten Haaf

Vous le savez, Sirris et Agoria sont à l’origine de la méthodologie « Made Different » permettant aux entreprises de saisir toutes les opportunités de l’industrie 4.0. Résultat : il y a aujourd’hui en Belgique 42 Factories of the Future. Et au niveau européen, où en est-on ? Qui sont les champions de l’industrie 4.0 en Europe ? Découvrez-les le 22 avril 2021 lors d’un événement en ligne exceptionnel.

Peter ten Haaf

L’Industrie 4.0 implique une numérisation avancée de la production. De nombreuses entreprises suivent cette voie. C’est également le cas des entreprises métallurgiques. Numérisation, normalisation, automatisation... Tous ces concepts requièrent avant tout des processus d'usinage efficaces et contrôlés. Dans le cadre d’une série de webinaires, nous allons faire un rappel des connaissances de base en la matière et établir le lien avec l'évolution numérique. Nous allons commencer par l’usure des outils.

Walter Auwers

Le Thor Park de Genk, qui réunit des activités business, scientifiques et technologiques sur un même campus, va accueillir un tout nouveau bâtiment destiné aux entreprises manufacturières intelligentes. C’est la première étape concrète de la réalisation d’un campus manufacturier intelligent sur le site. 8.000 m² de halls de production, de laboratoires et de bureaux seront disponibles d’ici fin 2022. Sirris fait partie des premiers candidats à s'installer sur le nouveau site et à contribuer à l'industrie manufacturière de demain.

Gunthram Cornelis

Que peut faire mon entreprise pour mieux résister aux crises ? Ces derniers mois, de nombreux entrepreneurs nous ont posé cette question. C’est pourquoi Sirris a développé le Crisis Code Cracker : un plan d’action en 3 étapes qui aide les entreprises du secteur technologique à se préparer à l’avenir.

Peter ten Haaf

L’Industrie 4.0 implique une numérisation avancée de la production. De nombreuses entreprises suivent cette voie. C’est également le cas des entreprises métallurgiques. Numérisation, normalisation, automatisation,... tous ces concepts requièrent avant tout des processus d'usinage efficaces et contrôlés. C’est ce que nous apprennent les récits de numérisation réussie. Une nouvelle série de webinaires va donc d'abord se concentrer sur les bases, puis nous ferons le lien avec la numérisation.

Jakob Kesteloot

La connectivité revêt une importance majeure pour l’ensemble des machines et systèmes de production présents dans une usine connectée. Cette connectivité est synonyme d’introduction et d’extraction de données au sein d’unités périphériques et autres systèmes logiciels. L’initiative Umati (universal machine technology interface) |interface machine universelle] s’inscrit dans cette logique en promouvant l’adoption de normes ouvertes. En raison de l’importance de ce projet, Sirris a décidé d’en devenir le premier partenaire belge.

Jean-Claude Noben

Depuis ce 23 février, Delhez Tôlerie, L'Oréal - Usine de Libramont, Cargill et Danone sont les nouvelles « Factory of the Future » de 2021. De leur côté, Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience ont réussi à renouveler leur titre de « Factory of the Future ». Cela porte le total des Factory of the Future en Belgique à 42 entreprises.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

Industrie 4.0 ou Smart Manufacturing est un sujet qui suscitent de nombreuses discussions. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ? Sirris a collectionné les informations les plus importantes sur la normalisation Industrie 4.0, comprenant une liste des questions fréquemment posées sur le sujet.