Walter Auwers

Stas Waregem, Terumo, P&V panels, ZF Windpower, Vinventions et Takeda Belgium pourront dès aujourd’hui se targuer du titre de « Factory of the Future ». En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières les plus tournées vers l’avenir. Les 48 détenteurs du titre en Belgique ont, entre 2015 et 2020, réalisé une croissance de la productivité, du chiffre d’affaires et de l’emploi supérieure à celle du reste de l’industrie manufacturière.

Jean-Claude Noben

Les meilleurs athlètes d'hiver au monde se préparent à représenter leur pays aux Jeux Olympiques d’Hiver 2022. L'une des disciplines préférées auprès de nombreux supporters - avec d'ailleurs une belle délégation belge - est sans aucun doute le biathlon : un mix de tir d'élite et de ski de fond qui passionne les foules précisément en raison de sa polyvalence. Dans notre industrie manufacturière belge, nous avons aussi de merveilleux athlètes de haut niveau multidisciplinaires.

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM DIS 52950 « Fabrication additive - Principes généraux - Vue d’ensemble des échanges de données » vient d’évoluer du statut DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public) à FDIS (« Final Draft International Standard » - projet pour vote d’approbation final).

.

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM CD 52920 « Fabrication additive - Principes de qualification - Exigences pour les sites de fabrication additive industrielle » vient d’évoluer du statut CD (« Committee Draft » - premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM DIS 52941 « Fabrication additive - Performance et fiabilité du système - Méthode d'essai normalisée pour la réception des machines de fusion sur lit de poudre pour les matériaux métalliques pour l’application aérospatiale » vient d’évoluer du statut DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public) à FDIS (« Final Draft International Standard » - projet pour vote d’approbation final).

Guido Heunen

Avec le soutien financier du portefeuille Feder IAWATHA, le département de fabrication additive de Sirris a récemment acquis de nouveaux équipements pour l'analyse et la caractérisation thermique et mécanique de matériaux tels que les plastiques, les métaux, les céramiques, le verre, les gels, les films (minces), les substances chimiques, les aliments, les produits pharmaceutiques et même, dans une certaine mesure, les liquides.

Guido Heunen

Le projet de norme ISO/ASTM CD 52921 « Fabrication additive - Principes généraux - Pratique normalisée pour le positionnement, les coordonnées et l’orientation de la pièce » vient d’évoluer du statut CD (« Committee Draft » - premier projet du comité d’élaboration de la norme) à DIS (« Draft International Standard » - projet pour enquête, soumis à l’avis du public).

Bart Teerlinck
Gert Heirman

Sirris va lancer un projet de recherche en collaboration avec l'Institut Belge de la Soudure (IBS) pour étudier la faisabilité du contrôle de la qualité des joints soudés, en utilisant la détection en ligne et en temps réel des défauts de soudage pendant le soudage.

Thomas Kairet
Jeroen Tacq

Sirris a fait l'acquisition d'un nouveau système portable de mesure des contraintes par diffraction des rayons X, dans le cadre du projet FEDER IAWATHA, subventionné par l'Union européenne et la Wallonie. Ce système, unique en Belgique, constitue un outil très puissant pour mesurer la qualité de tous types de pièces, moulées, forgées, usinées, etc., - ainsi que de processus, tels que le soudage, l’impression 3D, la projection d'abrasifs par voie sèche ou le traitement thermique. Sa capacité à caractériser les contraintes localisées est essentielle pour améliorer les conditions de traitement.

Pinku Yadav
Julien Magnien
Olivier Rigo

Au sein du projet Enable, nous avons franchi une nouvelle étape dans le traitement des données issues de la surveillance du bain de fusion en SLM pour le contrôle qualité des pièces détachées de fabrication additive.