Eddy Kunnen

En collaboration avec le CERN suisse, Sirris évalue la fabrication de canaux de refroidissement dans des tranches de silicium par ablation laser femtoseconde (fs).

Olivier Malek

La création de surfaces nano-texturées à l’aide de lasers à pulsations ultracourtes reste intéressante pour de nombreuses applications et la technique des LIPSS, ou structures de surface périodiques induites par laser, également appelées ondulations, est la plus couramment utilisée pour ce faire. Un module nouvellement développé permet de réaliser des structures plus précises et de meilleure qualité, même sur de grandes surfaces. Ceci est extrêmement intéressant pour les surfaces résistant à la formation de givre, telles que celles utilisées dans l'aviation ou pour l'énergie éolienne.

Eddy Kunnen

La formation de givre sur les ailes et hélices d’un avion, d’un drone ou d’une éolienne se traduit par une diminution de la portance ou une augmentation de la consommation d’énergie. La lutte contre la formation de givre est à la fois active et passive. Une étude a récemment démontré qu’une superhydrophobisation superficielle permettait de prévenir la formation de givre dans certaines conditions atmosphériques.

Eddy Kunnen

Grâce à l'évolution continue de la technologie laser, les possibilités d'application ne cessent de s'étendre. Il en va de même pour la technologie laser femtoseconde.

Olivier Malek

L'obtention de l'ultra-noir intéresse de nombreuses industries, dont en premier lieu l’aérospatiale, pour plusieurs raisons. Il peut être réalisé à l’aide de revêtements noirs, mais ceux-ci ont des limites. C'est la raison pour laquelle Sirris, en collaboration avec l'ESA, explore la voie de la texturation au laser afin d'atteindre l'ultra-noir sans inconvénients ou limitations supplémentaires.

Eddy Kunnen

L'éclairage LED perce actuellement dans plusieurs branches du secteur de l'éclairage. Ce type d'éclairage est puissant, économique et compact. La technologie de laser femtoseconde peut en optimiser la production.

Eddy Kunnen

La friction entre les pièces mobiles joue un rôle important dans de nombreuses applications. Plus cette friction est faible et moins il faut d'énergie pour faire bouger les pièces, et moins l'usure est importante. Des études réalisées chez Sirris démontrent que la création de petits trous dans les surfaces coulissantes produit un effet positif sur le comportement de friction.

Olivier Malek

Quel est le rôle des fonctionnalités de surface, et en particulier le rôle des textures, dans l'industrie manufacturière en Belgique ? C'est la question que nous avons posée l'été passé à nos entreprises membres dans le cadre du déploiement de services sur la texturation de surface. Cet article présente les résultats (condensés).

Eddy Kunnen
Olivier Malek

Vous êtes à la recherche d’une technique pour réaliser de très petites structures ? L’impulsion de la technologie au laser femtoseconde est tellement brève que la matière n’a pas le temps de chauffer et qu’elle se disperse instantanément, évitant ainsi la formation de bords relevés.

Olivier Malek

Grâce aux récentes évolutions technologiques, le potentiel des lasers est énorme. Tout profit pour le potentiel de fonctionnalisation des surfaces par texturisation laser. De nouvelles fonctionnalités et possibilités sont ainsi disponibles pour l'industrie ; Sirris les examine pour vous.