Jakob Kesteloot

L’Internet des objets (IdO) peur aider les PME à gagner en efficacité et en agilité. En tant qu’expert IdO, j’ai eu récemment l’occasion de partager ma vision en la matière avec les membres du réseau DIH², lequel ambitionne d’accroître la vitesse de production des usines par le biais de la robotique.

Jan Kempeneers

L'entreprise de traitement des métaux Malmar opte pour l'automatisation flexible dans sa production fortement diversifiée et à faible volume. Son projet comprend non seulement l'introduction d'assistants de production robotisés mobiles reconfigurables pour assister les opérateurs, mais aussi d'autres interventions visant à assurer le bon fonctionnement de la cellule de production. Citons, notamment un nouveau système de séparation et d'alimentation des écrous vers une soudeuse à projection d'écrous.

Hilde Krikor
Olivier Gramaccia

Chaque année en mai, l’élite de la communauté des sciences biologiques belge participe au congrès professionnel annuel Knowledge for Growth de flanders.bio à Gand. L’événement attire des décideurs des industries biotechnologiques, pharmaceutiques et medtech, agricoles et chimiques, sans oublier des investisseurs, universités, instituts de recherche de pointe, législateurs et fournisseurs de compétences. Sirris sera également de la partie. Rejoignez-nous les 18 et 19 mai 2022 !

Filiep Vincent

Les robots mobiles autonomes (RMA) offrent de nombreuses possibilités pour automatiser les mouvements logistiques dans l’atelier de production. Mais comment une entreprise peut-elle savoir si ces robots seraient utiles et applicables, et de quelle façon ? Les participants à la récente masterclass ont découvert par eux-mêmes les différentes possibilités.

Olivier Gramaccia
Tania Drissen
Hilde Krikor

Si vous désirez  connaître les dernières innovations transdisciplinaires dans le domaine des technologies de la santé, elles n’auront plus de secret pour vous si vous participez à la quatrième édition hybride de la Life-on-Chip Conference intitulée « Initiating Convergence in Health Technologies ». Sirris y dressera également un stand virtuel.

Jakob Kesteloot

Bon nombre d’entreprises de production se sont d’ores et déjà lancées dans une automatisation et une numérisation partielles de leurs installations, mais cette mutation souvent isolée est abordée de diverses manières. L’intercommunication entre ces îlots est relativement pauvre et les données ou informations qui passent d’une installation à l’autre sont pratiquement méconnues. Maintenir la flexibilité et la rentabilité d’une ligne ou d’une chaîne de production est un défi sérieux. Il en va de même chez Renier Natuursteen.

Filiep Vincent
Peter Paulissen

Au terme d’une phase d’essai concluante au labo Sirris, il était temps de lancer ces véhicules et robots dans un environnement de production réel. Leur lancement a eu lieu récemment chez Altachem, une entreprise participante au projet établie à Harelbeke.

Jan Kempeneers

La deuxième réunion du groupe d'orientation dans le cadre du projet COBOFIN a pu avoir lieu physiquement cette fois, et a été combinée avec une visite avec démonstration chez Cibo Robotics.

Marie-France Rousseau

Après son édition entièrement numérique en 2020, ACUMEN, le plus grand événement de connaissance, d'inspiration et de réseautage d'Agoria, a fait peau neuve : quatre jours, plus de 100 sessions, en partie numériques et en partie aussi « en direct », dans le respect des mesures de lutte contre le coronavirus. Il est en effet plus nécessaire que jamais de pouvoir recommencer à nous rencontrer. Sirris collabore également à cette édition.

Véronique Dossogne
Filiep Vincent

Une nouvelle proposition de normalisation de la commission ISO TC299 (Robotique), gérée par Sirris et Agoria au niveau national, a été évaluée et approuvée. Le nouveau projet ISO/AWI PAS 5672 étend et spécifie davantage les méthodes d'essai pour mesurer les forces et les pressions dans les contacts quasi-statiques et transitoires entre la partie mobile du dispositif robotique collaboratif et un être humain, définies dans l'ISO/DIS 10218-2 Annexe N.