Découvrez les avantages de la circularité
Le potentiel de l’économie circulaire est énorme, y compris pour votre entreprise. Mais comment mettre en pratique les opportunités et les moteurs de l’économie circulaire ? Apprenez-en plus grâce à notre expérience dans l’industrie manufacturière.


L’autoroute Sirris vers l’innovation circulaire

Découvrez le potentiel circulaire de votre entreprise
Les experts de Sirris vous aident à examiner les points forts que vous pouvez exploiter au sein de votre entreprise pour augmenter votre potentiel circulaire. À l’aide d’exemples concrets d’autres entreprises technologiques, vous trouverez l’inspiration et les idées qui vous permettront d’élaborer votre stratégie circulaire.
Développez rapidement vos compétences existantes
Nos connaissances sont fondées sur des collaborations avec de nombreuses entreprises de fabrication et de technologie. Combinez ces connaissances avec vos propres compétences et constituez une base solide pour faire avancer la circularité dans votre entreprise.
Renforcez la dynamique et les capacités internes de votre entreprise
Tous les collaborateurs de votre entreprise ne sont pas encore convaincus des avantages de l’économie circulaire? Nos exemples pratiques vous aideront à rassembler les parties prenantes de votre entreprise autour d’un objectif commun et à les faire collaborer avec succès vers un avenir circulaire.
Accélérez votre parcours circulaire
Grâce à Sirris, vous bénéficiez des connaissances d’experts aguerris et accédez facilement à des infrastructures partagées, tout en renforçant vos connaissances. Votre parcours circulaire se voit ainsi accéléré.
Sirris vous met sur la bonne voie

Accompagnement : votre coup de pouce pour un avenir circulaire
Souhaitez-vous accélérer votre apprentissage ? Grâce à l’expérience industrielle et à l’expertise de nos conseillers, vous augmenterez le taux de réussite de votre projet.  Planifiez votre entretien prospectif et propulsez votre entreprise!
Passez à l’action
Sirris développe des outils et partage des connaissances qui vous aident à progresser dans votre contexte. Ils vous permettent de poser les bonnes questions, de réunir des personnes partageant les mêmes idées et d’orienter votre entreprise vers des actions concrètes. 
Nos domaines d’expertise dans votre parcours vers une économie circulaire
Vous pouvez appliquer les principes de l’économie circulaire à vos produits, à vos processus de production, à l’ensemble de votre gestion de la chaîne et même à votre manière d’entreprendre et à l’ensemble de votre modèle économique. 
Plus tôt vous mettrez vos ambitions de circularité en pratique, plus vous pourrez viser haut. Sirris peut soutenir votre entreprise avec des conseils et des services ayant un impact réel. En outre, vous pouvez utiliser nos infrastructures de haute technologie et compter sur l’expérience d’ingénieurs et d’opérateurs compétents et qualifiés.

Nous vous guiderons à travers des défis durables tels que:
ENTREPRENEURIAT CIRCULAIRE
Comment traduire les concepts et la théorie de la circularité en actions concrètes adaptées à votre entreprise ? Sirris vous offre une vue d’ensemble de la circularité : la chaîne de valeur, les modèles de revenus, les parties prenantes importantes, les réglementations... Ensemble, nous examinons comment vous pouvez traduire les concepts et la théorie en actions concrètes que votre entreprise peut réaliser dans la pratique.

CONCEPTION CIRCULAIRE
Quel produit de votre portefeuille est le mieux adapté pour poursuivre vos objectifs circulaires? Quel modèle économique pouvez-vous utiliser pour commercialiser ce produit? Cette analyse vous permettra de connaître les exigences auxquelles votre produit doit répondre. 

MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Grâce à notre connaissance des matériaux biosourcés, tels que les revêtements biosourcés, nous sélectionnons les matériaux présentant les fonctionnalités requises. Notre objectif est ainsi de réduire l’impact de l’utilisation des matériaux et des produits sur l’environnement et fermer les cycles.

MATÉRIAUX RECYCLÉS
Nous nous concentrons sur les matériaux qui sont difficiles à recycler, tels que les composites. Ensemble, nous découvrons comment nous pouvons encore les recycler et les utiliser pour créer des produits de valeur.

EXTENSION DE LA DURÉE DE VIE
Réparation, mise à niveau, remise à neuf, remanufacturation... Comment réunir tous ces éléments de circularité dans un processus opérationnel réalisable ?
Le but ? Une activité durable avec des produits à longue durée de vie.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises adoptent avec succès une approche circulaire avec le soutien de Sirris

Q-lite devient circulaire - Q-lite conçoit, produit et fournit des écrans LED et LCD, qui sont utilisés comme écrans d'information, tableaux marquoirs, panneaux de signalisation, etc. Parmi ses différents segments de clients, citons les entreprises et autorités locales, ainsi que les pharmacies et professions libérales. Q-lite mise pleinement sur l'économie circulaire et, outre la vente de produits, développe également des activités d'entretien, de réparation, de revente, de revalorisation, de mise à niveau, de remanufacturing et d'affichage en tant que service.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises adoptent avec succès une approche circulaire avec le soutien de Sirris

Verimpex rend rentable un produit indestructible - Verimpex fabrique des tapis destinés aux zones à forte intensité de circulation et souhaite continuer à mettre l’accent sur des produits de qualité et une grande fonctionnalité. Dans ce contexte, l'évolution vers des produits à la mode, bon marché et qui se remplacent rapidement constitue un véritable défi.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises adoptent avec succès une approche circulaire avec le soutien de Sirris

Veldeman Bedding met en pratique un design circulaire - Veldeman Bedding, à Opglabbeek dans le Limbourg, est l'un des plus importants fabricants de matelas et de lits en Europe. Focalisée sur une approche durable du produit et de la production, l'entreprise a récemment mis en pratique sa première collection circulaire.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises adoptent avec succès une approche circulaire avec le soutien de Sirris

Le coup de pouce de WAAK dans l'économie circulaire - Le large appel interne à manifestation d'intérêt pour l'économie circulaire, au sein de l'entreprise de travail adapté de Flandre occidentale, WAAK, a reçu une réponse enthousiaste de la part du personnel, et a marqué le départ en trombe de divers projets et initiatives vers plus de circularité, à la fois au sein de l'organisation et avec les partenaires.

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous vous demandez comment mettre concrètement en œuvre la circularité dans votre entreprise ? Vous avez des projets dans ce sens et vous souhaitez discuter avec nous de la manière dont nous pouvons vous soutenir dans la pratique ? Contactez-nous ! Notre Project Leader Circular Economy, Thomas Vandenhaute, se fera un plaisir de vous aider.