Comment réduire l’usure des outils

Conjugué à une connaissance plus approfondie de la production, l’avènement des techniques informatiques, capteurs évolués et autres systèmes de visualisation permet de contrôler au mieux l’état des outils d’usinage, de manière à en autoriser le remplacement en temps utile. Lors de notre masterclass consacrée à l’usure des outils et organisée le 3 février, nous nous pencherons sur l’usure des outils au sens large et au départ de la pratique.

S’agissant des processus d’usinage, l’état et la qualité des outils comptent au nombre des paramètres les plus importants parmi ceux qui en déterminent l’évolution. Le remplacement en temps utile des outils revêt une importance cruciale. Dans bon nombre d’entreprises, leur remplacement conventionnel s’effectue à la main : remplacement à intervalles réguliers (quel qu’en soit l’état) ou à la suite d’examens visuels donnant lieu à des interprétations subjectives. Cette approche mène souvent à un processus inefficace et difficilement automatisable.

Conjugué à une connaissance plus approfondie de la production, l’avènement des techniques informatiques, capteurs évolués et autres systèmes de visualisation permet de contrôler au mieux l’état des outils d’usinage. Lors de notre masterclass consacrée à l’usure des outils, nous nous pencherons sur les options envisageables ainsi que sur l’évolution de la recherche dans ce domaine, puis nous montrerons, démonstrations pratiques à l’appui, comment l’adoption de certaines mesures permet de simuler par avance les conditions propices à une diminution de l’usure des outils. Cette simulation se traduira à son tour par une amélioration de la finition des produits.

Les thèmes qui suivent seront abordés lors de cette masterclass :

  • causes profondes de l’usure des outils, notions de base et actions à entreprendre
  • Simulation de l’environnement de production afin de limiter l’usure et mise en pratique de ces mesures
  • Installation de capteurs pour surveiller l’usure
  • Recours à la vue et à l’intelligence artificielle pour déterminer l’usure en toute autonomie
  • Solutions visant à limiter l’usure, telles que l’usage d’outils amortis ou l’adoption de nouvelles méthodes de refroidissement

En tant que participant, vous aurez acquis, à la fin de cette journée d’étude, une vue d’ensemble de l’état de la recherche ainsi que des capteurs, techniques et logiciels indispensables à l’implémentation des algorithmes prédicteurs. Vous aurez une idée plus précise de la puissance de cette approche et une vision suffisamment élaborée pour passer concrètement à l’action.

Cette masterclass s’adresse aux entreprises en activité dans le secteur de l’usinage, qu’il s’agisse de productions en petites ou en grandes séries.

Attention ! Comme nous avons l’intention d’organiser quelques démonstrations pratiques, cette masterclass se déroulera en présentiel à Diepenbeek. En raison de la crise sanitaire, nous avons décidé de reporter cette session au mois de février 2022.

Cette masterclass vous intéresse ? Pour plus d’informations et pour avoir la possibilité de vous inscrire à cette masterclass, consultez notre agenda !

 



Tags: