Comment trouver la meilleure solution IoT pour votre produit intelligent ?

Vous souhaitez doter votre produit d’une solution IoT ou simplement mieux comprendre ce que cela nécessite en matière de développement technologique ? Sirris se fera un plaisir de vous aider.

Ces dernières années, la technologie IoT a gagné en disponibilité et en maturité. Ceci a contribué à faciliter l’accès des fabricants de produits, qui peuvent désormais améliorer leurs produits en les équipant de capteurs, d’une connectivité, d’une IA, d’applications cloud et d’apps. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous contenter d’acheter une solution IoT prête à l’emploi et l’appliquer à votre produit. Mais vous n’êtes pas non plus contraint de créer tout le matériel et les logiciels en partant de zéro. Quelles étapes devez-vous suivre et quels choix devez-vous faire pour doter votre produit de la bonne technologie IoT ?

Exigences, encore et encore

Il n’y a pas de bonne solution sans une bonne compréhension du problème. Quelles sont les exigences à définir pour la solution IoT, et pourquoi ? Parfois, il faut un peu reculer pour mieux avancer. Mais ne mettez pas non plus la charrue avant les bœufs : par exemple, ne dites pas simplement de quelle technologie sans fil vous pensez avoir besoin, mais plutôt quels systèmes doivent échanger quelles données et à quelle vitesse, fréquence, etc. cela doit se faire. C’est justement cet ensemble d’exigences, du capteur à l’application (cloud), qui permet de choisir des technologies et une architecture adaptées pour la solution.

Faisable, mais pas à n’importe quel prix

Pour de nombreuses applications, la faisabilité technologique d’une solution IoT n’est pas (ou plus) bloquante. La question est plutôt de savoir si une solution est faisable pour un certain coût et si ce coût est proportionnel à la valeur (revenus supplémentaires, réduction des coûts, etc.) que vous pensez pouvoir recevoir avec la solution IoT. Heureusement, de nombreux blocs de construction sont disponibles. Il n’est donc pas nécessaire de développer du matériel et des logiciels sous-jacents à partir de zéro. Cependant, ces blocs doivent encore être élaborés, adaptés ou du moins intégrés pour l’application prévue. Avant de commencer de tels développements, il est préférable d’identifier les risques importants en matière de valeur et de coût et de les éliminer de manière ciblée à l’aide de démonstrations de faisabilité.

Gardez toujours une vue d’ensemble pendant le développement

Il est fort probable que vous devrez faire appel à une ou plusieurs entreprises pour créer le matériel et/ou les logiciels pour votre solution IoT. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir tout le savoir-faire en interne, mais veillez à bien garder une vue d’ensemble sur le développement afin que la solution réponde aux besoins de votre entreprise. Évaluez aussi toujours les coûts de façon réaliste, pas seulement pour le développement, mais aussi pour l’entretien et l’élargissement éventuel de la solution IoT.

Réfléchir avant d’agir

Pour éviter les surcoûts, les délais et les mauvais choix de technologie, mieux vaut acquérir les connaissances nécessaires dès le début afin de veiller au bon déroulement du développement. N’hésitez donc pas à participer à notre masterclass « Équiper votre produit d’IoT : fabriquer ou acheter ? » du 9 juin 2022 lors de laquelle nous nous pencherons sur les sujets abordés ci-dessus.

Dans cette masterclass, nous vous transmettrons les aspects essentiels et les choses à faire et à éviter que vous voulez (ou auriez voulu) connaître dès le début de votre développement. À l’aide d’un exemple de produit concret, nous parcourrons avec vous le processus de mise au point d’un produit intelligent : quelle est la marche à suivre, quels sont les choix à faire et quelles possibilités y a-t-il pour les différents éléments de votre solution. Nous nous assurons, grâce à un entretien de suivi individuel, que vous parvenez à transposer les connaissances en étapes concrètes au sein de votre entreprise. Pour plus d’informations et pour participer, cliquez ici.

Cette masterclass est organisée dans le cadre du projet 'Industriepartnerschap'.
Le contenu de la masterclass a été créé grâce au projet COOCK « Orientation et prise de décision dans l'exploration de produits intelligents ». Vous trouverez plus de détails sur la page du projet.

#industriepartnerschap #sterkondernemen 


(Source image : Unsplash)