Découvrez les nouvelles usines du futur en Belgique

Les meilleurs athlètes d'hiver au monde se préparent à représenter leur pays aux Jeux Olympiques d’Hiver 2022. L'une des disciplines préférées auprès de nombreux supporters - avec d'ailleurs une belle délégation belge - est sans aucun doute le biathlon : un mix de tir d'élite et de ski de fond qui passionne les foules précisément en raison de sa polyvalence. Dans notre industrie manufacturière belge, nous avons aussi de merveilleux athlètes de haut niveau multidisciplinaires.

Pour sa 9e édition, la remise annuelle des 'Factory of the Future Awards' aura lieu le jeudi 17 février. L'objectif d'Agoria et de Sirris? Mettre à l’honneur l'industrie manufacturière de pointe en Belgique. Les Awards sont destinés aux usines de production les plus avancées dans leur transformation en usine du futur appelée également usine 4.0.

Pour faire simple, il s'agit d'une entreprise manufacturière agile, numérique, technologique et orientée vers les personnes, qui réussit à innover en permanence de manière intelligente et à créer une grande valeur pour ses clients. De cette manière, même dans une économie mondiale hyperconcurrentielle, l'usine du futur est capable d'implanter durablement des activités de production dans un pays comme la Belgique, où la main-d'œuvre est relativement chère.

Tout cela est bien beau... mais comment reconnaître une telle usine et surtout, comment devenir une Factory of the Future (par exemple en tant que simple PME) ? 

La réponse commence, comme l'entraînement des biathlètes olympiques, par le développement et le maintien de l'excellence étape par étape sur plusieurs pistes simultanément. "Osez le changement. Osez laisser le passé derrière vous. Ne restez pas sur la défensive”, déclarait, il y a quelques années, le keynote speaker Ronnie Leten (président d'Ericsson et anciennement PDG d’Atlas Copco, le leader mondial dans le domaine des compresseurs), lors d'une présentation antérieure de nos Factory of the Future Awards.  

Afin d’offrir à votre entreprise les meilleurs conseils pratiques pour vous aider à réussir votre projet ambitieux de devenir une usine du futur, ou vous accompagner dans votre trajet vers l'industrie 4.0 en général, Agoria et Sirris ont développé un cadre et un programme basé sur 7 transformations intégrées : les technologies de production avancées, l'ingénierie intégrée, la numérisation des processus, la production en réseau, l'organisation axée sur les personnes, la durabilité et la 'fabrication intelligente'. Ensemble, ces 7 transformations forment un guide inspirant et pratique, mais en même temps également stratégique pour mener à bien un plan d'action concret. 

Le titre de Factory of the Future n'est attribué qu'aux entreprises qui peuvent démontrer un certain niveau de maturité au cours d'un assessment rigoureux. Les lauréats sont donc de véritables modèles à l'aune desquels vous pouvez comparer votre propre parcours de transformation : quelles mesures pouvez-vous prendre pour automatiser intelligemment votre production ? Comment procéder pour faire de votre organisation un exemple de durabilité et de transparence, pour atteindre un rapport coût-efficacité optimal ou développer une production axée sur les personnes? Etc.

Une fierté légitime

Et oui, nous sommes très fiers que notre industrie manufacturière belge compte désormais 48 Factories of the Future officielles. Les plus récentes d'entre elles recevront leur prix le jeudi 17 février prochain. Au total, ces entreprises ont investi plus de 1,9 milliard d'euros dans notre pays au cours des 6 dernières années et, en plus de cela, elles ont réalisé une croissance de leur productivité, de leur chiffre d'affaires et des emplois plus importante entre 2015 et 2020 que le reste de l'industrie manufacturière. En un mot comme en cent : une piste qui vaut plus que la peine d'être explorée !

Vous êtes curieux de connaître les lauréats des Factory of the Future Awards 2022 et les raisons de leur succès ?  

Le 17 février de 8h30 à 9h30, suivez la présentation en ligne des 'Factory of the Future Awards 2022 - Wallonie', une initiative conjointe de l'Agence du Numérique, Agoria Wallonie et Sirris.
Inscrivez-vous ici.

Vous souhaitez également en savoir plus sur les lauréats du nord du pays? 
Suivez la présentation en ligne des 'Factory of the Future Awards 2022' le jeudi 17 février 2022 de 16h30 à 17h. La ministre flamande de l'économie et de l'innovation, Hilde Crevits, remettra les prix. 
Inscrivez-vous ici !