Des propriétés et des applications innovantes pour le bois

Le bois est un matériau durable qui constitue une ressource inépuisable moyennant une bonne gestion. Aujourd’hui, les applications du bois sont certes très variées mais prévisibles et concentrées sur ses propriétés intrinsèques connues comme sa solidité, sa légèreté et sa mise en œuvre aisée. De nouvelles techniques innovantes permettent de créer de nouvelles propriétés qui, jusqu’à tout récemment, étaient difficiles à obtenir, voire irréalisables : découvrez le bois dur comme l’acier, déformable, transparent, voire même rechargeable.

La demande de matériaux durs pour des applications structurelles ne cesse de croître. Les matériaux conventionnels comme le métal ou la céramique sont souvent coûteux et non renouvelables, leur production requiert beaucoup d’énergie et a un impact négatif sur l’environnement. Les avantages du bois comme matériau de construction sont multiples : il est renouvelable, léger, naturellement durable et robuste et il a un coût de cycle de vie plus faible que la plupart des autres matériaux. Parallèlement, son aptitude au formage est inférieure à celle du métal, du plastique ou du béton, et il n’est pas aussi solide et aussi dur que d’autres matériaux de construction. En s’intéressant aux points faibles du bois, des chercheurs américains de l’Université du Maryland (UMD) sont arrivés à mettre au point quelques innovations surprenantes, depuis un matériau de construction déformable à un nouveau genre de batterie à base de nanostructures microscopiques. De nouveaux développements s’appuient sur ces points faibles du bois.

Lire plus sur Techniline.

Sirris a déjà effectué pas mal de recherche et développé un savoir-faire en matière de solutions circulaires et de matériaux écologiques. Vous voulez en savoir plus sur nos activités dans ce domaine ? C’est à lire ici