Comment les services numériques peuvent-ils enrichir votre produit ? Découvrez-le à partir de 12 cas concrets.
L'avènement des nouvelles technologies ouvre de nombreuses possibilités inédites. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à concevoir des produits connectés et « intelligents ». Ceux-ci s’accompagnent de services numériques qui les aident à servir encore mieux les clients et à établir des relations à long terme. Ces services numériques, liés à des produits physiques, sont baptisés « servitisation numérique ». Pour en savoir plus, consultez notre casebook.


La servitisation numérique dans votre business model

1. Besoin de nouvelles compétences
Pour adopter les nouvelles technologies, vous avez bien entendu besoin des personnes adéquates pour les développer et les entretenir. Il se peut donc que vous deviez étoffer considérablement le savoir-faire au sein de votre entreprise 
2. Besoin d'un nouveau business model 
En ajoutant un service numérique à un produit physique, une entreprise change souvent aussi son business model. Le modèle passe d'une vente ponctuelle à une prestation de services continue, ce qui place chaque département de l'entreprise face à des défis très différents. 
Inspirez-vous et franchissez le pas
Nombre d’entreprises ne savent pas comment s'y prendre et hésitent à franchir le pas, au risque de passer à côté de belles opportunités. C’est ce que nous appelons la « Smart Product Paralysis ». Pourtant, d'innombrables success stories montrent qu'avec une approche adéquate, un service numérique peut générer une croissance appréciable. Laissez-vous inspirer par ces 12 études de cas d'entreprises qui, avec Sirris, ont trouver leur voie à travers la multitude de possibilités de l'innovation par le numérique

Succes stories

Certis a franchi le pas de l’innovation produit numérique avec Sirris


"Pour Certis, les principales modifications se sont produites au niveau commercial. Les commerciaux habitués à vendre du matériel technique, des machines et des consommables, ont été soudainement confrontés à la vente de services." - Certis

Succes stories

Renson a franchi le pas de l’innovation produit numérique avec Sirris


"C'est une chose de résoudre les défis techniques ; c'en est une autre de faire en sorte de pouvoir mettre ces solutions sur le marché. Pour y parvenir, une vague de transformation numérique se propage dans toute notre organisation.'"- Renson

Succes stories

June Energy a franchi le pas de l’innovation produit numérique avec Sirris


"Si l'introduction des compteurs intelligents signifie qu'un grand nombre de données inexploitées deviennent disponibles, les consommateurs se montrent eux aussi plus favorables aux énergies plus vertes et ont besoin de conseils sur les choix énergétiques. Ensemble, ces facteurs constituent une assise solide pour une plate-forme énergétique axée sur les données. " - June Energy

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous avez des questions ? Contactez-nous. Notre Digital Transformation Ambassador, Ludwig de Locht, sera ravie de vous aider.