Introduction en présentiel avec le potentiel des RMA

Optimisation et automatisation rationnelles de la logistique de production au moyen de véhicules à guidage automatique (VGA) ou de robots mobiles autonomes (RMA) ... En tant qu’entreprise, comment évaluer la pertinence de telles installations et définir les différentes phases d’une telle mutation ? À l’occasion d’une masterclass récente, les participants en ont découvert le potentiel.

Organisée sur le site Sirris de Diepenbeek, la masterclass « Logistique de production 4.0 - À  la rencontre des RMA » a accueilli, en présentiel et dans le respect des gestes barrières, des participants issus de six entreprises distinctes. Lors du volet pratique de cette masterclass, ces derniers ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec les trois robots mobiles mis à disposition par Sirris pour automatiser la logistique de production. Ces trois RMA étaient équipés d’un module supérieur distinct : le premier d’un convoyeur à rouleaux, le second de module de traction de chariots et le troisième d’un élévateur de palettes. Le lieu était agencé comme une halle de production pourvue d’une zone d’entreposage et d’une zone de préparation. Les participants s’y sont d’abord livrés à divers exercices au moyen de ces RMA. Ensuite, il leur a été demandé de mener à bien un scénario complet comportant diverses opérations consécutives dont l’exécution n’a rien d’inhabituel dans un environnement de production. Les participants se sont retrouvés dans des situations telles que celles qu’ils rencontrent dans la réalité lors de l’utilisation de RMA et VGA : systèmes dans l’obligation de se croiser, exécution de diverses opérations dans leurs zones de travail respectives, franchissement des limites de navigation, etc. Ainsi, les participants ont appris à connaître et à tester concrètement les différents aspects de l’usage des RMA.

Si vous êtes curieux de connaître le potentiel des RMA dans votre environnement de production, une nouvelle masterclass « Logistique de production 4.0 - À la rencontre des RMA » sera organisée le 17 mars 2022 sur notre site de Diepenbeek. Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire ! Ne tardez pas, parce que le nombre des participants est limité à 12. 

Logistique entrante et interne

Étant donné que la logistique de production est un domaine majeur auquel presque toutes les entreprises de production sont confrontées, Sirris a pris la décision de préparer, avec le concours de VIL, la plate-forme d’innovation s’adressant au secteur logistique en Flandre, une proposition de projet collectif (« COOCK ») et de la soumettre début 2022 à l’appréciation de la VLAIO. Thème de ce nouveau projet : flexibilité de la logistique entrante et interne.

Les objectifs que nous entendons réaliser dans le cadre de ce projet s’énoncent entre autres comme suit :

  • Vue d’ensemble des plates-formes RMA conçues pour le transport et le transfert automatisé de matériels et matériaux
  • Réalisation de démonstrateurs reposant sur des cas d’usage génériques
  • Élaboration d’une boîte à outils de définition et d’évaluation des concepts logistiques internes
  • Numérisation de la préparation de commandes en magasin
  • Planification et commande numériques des tâches logistiques entrantes et internes

Si vous souhaitez suivre l’évolution de ce projet (sous réserve d’approbation) aux premières loges, faites parvenir une lettre d’intention dûment complétée au groupe d’accompagnement. Prenez contact avec nous si vous souhaitez participer à cette masterclass ou obtenir un complément d’information !

Si le transport interne par l’intermédiaire ou au moyen de VGA vous intéresse, si vous avez besoin d’une évaluation pratique des différents aspects impliqués (délais, potentiel, coûts, etc.), n’hésitez pas à prendre contact avec nous !