Le groupe d'entreprises COBOFIN est invité chez Cibo

La deuxième réunion du groupe d'orientation dans le cadre du projet COBOFIN a pu avoir lieu physiquement cette fois, et a été combinée avec une visite avec démonstration chez Cibo Robotics.

La première partie de la réunion a consisté à rendre compte de l'état d'avancement du projet Coock COBOFIN. Les analyses de rentabilisation des entreprises participantes ont été expliquées ; il a été présenté une analyse comparative du logiciel de programmation de robots hors ligne (OLRP) pour les processus entraînés par une force motrice, et il a été examiné si les scanners de sécurité 2D pouvaient désactiver une cellule de ponçage cobot en cas d'intrusion intempestive sans que les poussières de ponçage ne provoquent des déconnexions inattendues, et sans trop réduire la flexibilité de la cellule.

Dans la seconde partie, Cibo Robotics a expliqué pourquoi ils avaient sauté le pas vers le ponçage robotisé. Cibo Robotics résulte d’une collaboration entre Cibo et CNC Solutions. Les 75 ans de savoir-faire dans le domaine des abrasifs ont été associés chez Cibo Robotics aux solutions de ponçage robotisé de CNC-Solutions. Au cours de leur présentation, ont été passés en revue les questions du « pourquoi », « à partir de quand » et « comment aborder » le ponçage robotisé avec la cellule de ponçage Cibo Robotics.

Pour conclure, une visite a eu lieu aux ateliers de Cibo Robotics avec une démonstration sur la cellule S160. Les soudures d’une pièce en acier inoxydable ont d'abord été meulées puis les surfaces poncées ont été brossées.

Impact sur les entreprises

L'intérêt pour le ponçage et le meulage automatisés de petites séries reste très élevé. Le nombre d'entreprises souhaitant suivre de près le projet et d'entreprises le mettant réellement en application, augmente.

Quiconque confronté à des défis spécifiques concernant la finition manuelle et souhaitant en savoir plus sur l'automatisation ou la semi-automatisation peut contacter l'équipe de projet pour voir quelles étapes sont réalisables.

Voulez-vous en savoir plus ? Suivez COBOFIN via sa page web ou contactez nos experts !

COBOFIN est un projet COOCK, soutenu par le VLAIO.