Les efforts de ZF Wind Power récompensés par un Factory of the Future Award

Lors de la huitième édition des Factory of the Future Awards qui a eu lieu le 17 février, six entreprises ont reçu le titre de Factory of the Future. En décernant ce titre, les initiateurs souhaitent couronner les entreprises manufacturières les plus tournées vers l’avenir. L’un des vainqueurs de cette année est ZF Wind Power, producteur de boîtes d’engrenage industrielles pour éoliennes établi à Lommel.

ZF Wind Power est une division du groupe ZF. Les origines de cette entreprise remontent à Hansen Transmissions à Edegem. Le siège social et l’usine se trouvent dans la ville limbourgeoise de Lommel, où environ 950 collaborateurs sont employés. Le fabricant produit quelque 1.000 boîtes d’engrenage industrielles par an pour des éoliennes d’entre 3 MW et 6 MW.

ZF Wind Power, l’un des vainqueurs du titre en Flandre, est loin d’être un inconnu chez Sirris. ZF Wind Power a contribué au lancement de l'OWI-Lab et est membre du conseil consultatif industriel du laboratoire. L’OWI-Lab travaille depuis déjà une dizaine d’années en étroite collaboration avec ce leader mondial de la mise au point et de la production de boîtes d’engrenage industrielles de haute technologie pour éoliennes. Ainsi, d’autres composants d’éoliennes de 6 MW ont récemment été soumis à des tests de démarrage à froid dans la grande chambre climatique du site de Sirris dans le port d’Anvers..

Révision de processus tournée vers l’avenir

Le besoin de solutions pour la transition énergétique reste considérable. Pour être en mesure de créer des éoliennes plus grandes et plus performantes, ZF Wind Power a revu une grande partie de ses processus au cours des dernières années. Auparavant, l’entreprise fabriquait et assemblait surtout des boîtes d’engrenage industrielles, qui subissaient des essais end-of-line intégraux sur place, avant d’être envoyées au client. Grâce à une collaboration innovante avec le client, ZF est parvenu à créer un produit intégré, dans lequel la boîte d’engrenage est montée contre l’axe principal et le générateur. Le fabricant est ainsi capable d’assembler un produit entier, qui peut ensuite être testé dans son ensemble, afin de certifier une qualité adéquate pour le déploiement. Cela présente évidemment des avantages en termes de temps et de transport ; en transportant moins, l’entreprise peut en outre réduire ses émissions de CO2.

Cette réduction de CO2 s’inscrit dans une perspective plus large. En sa qualité de fournisseur de boîtes d’engrenage pour éoliennes, la durabilité est inscrite dans les gènes de l’entreprise. Sa politique de durabilité s’articule autour de trois piliers : le produit, sur lequel les ingénieurs travaillent chaque jour afin de le rendre plus écoénergétique, la collaboration avec le client afin de réduire les émissions de CO2 dans le monde, entre autres en approvisionnant directement les parcs éoliens, et l’usine de Lommel, où plusieurs projets autour de l’efficacité énergétique sont en cours.

L’humain au cœur du projet

Pendant toutes les transformations de cette Factory of the Future, une grande attention a été accordée aux collaborateurs. Leur rôle a également été revu en profondeur et ils ont reçu davantage d’occasions de poursuivre leur évolution. L’organisation qui place l’humain au centre de son attention s'est hissée parmi les priorités ZF Wind Power au cours de ces dernières années. Ainsi, un travail intensif a été réalisé sur un bâtiment fonctionnel destiné aux employés. Ceux-ci ont ainsi la possibilité d’évoluer, s’ils le désirent, vers un rôle d’expert, de gestion de projet ou de direction. En outre, un projet de coopération a été mis en place avec des experts en formation, spécialement pour les opérateurs, afin d'offrir à ceux-ci la possibilité d’évoluer vers un rôle de technicien de maintenance. L’entreprise peut ainsi sécuriser davantage ses connaissances internes pour l’avenir.  

L’importance des Usines du Futur en Belgique

L’histoire de ZF s’inscrit parfaitement dans l’histoire globale des Factories of the Future en Belgique, créées par Sirris et Agoria en 2015. L’un des objectifs essentiels de Sirris et d’Agoria est en effet de faire en sorte que l’industrie technologique contribue autant que possible à une société prospère et durable. Pour ce faire, Sirris et Agoria, en collaboration avec divers partenaires, dont essenscia, et la Fédération des Industries chimiques de Belgique et des sciences de la vie, soutiennent les entreprises manufacturières, notamment par le projet Factories of the Future. D’une enquête, il ressort que les 48 détenteurs de ce titre ont, entre 2015 et 2020, connu une croissance de la productivité chiffre d’affaires et de l’emploi supérieure à celle du reste de l’industrie manufacturière.

Le 17 février 2022, six entreprises ont reçu le titre pour la première fois. En Flandre, il s’agit des ateliers de construction Stas à Waregem (Flandre orientale), du site de production de produits médicaux de Terumo Europe à Leuven, du fabricant de tableaux P&V Panels Heusden Zolder et du producteur d’éoliennes ZF Wind Power à Lommel. Les entreprises Viventions à Thimister-Clermont (Liège) et l’entreprise pharmaceutique Takeda Belgium de Lessines, dans le Hainaut, sont les lauréats côté wallon. Les vainqueurs ont reçu leur prix des mains des vice-ministres-présidents flamand et wallon Hilde Crevits et Willy Borsus.

Huit autres entreprises manufacturières ont reconduit le titre qu’elles avaient remporté précédemment. Il s’agit de Lavetan et d’E.D. & A à Turnhout, Aerospace et TE Connectivity à Oostkamp, Duracell à Aarschot, Van Hoecke à Sint-Niklaas, Stas à Tournai et AISIN Europe (anciennement AW Europe) à Saint-Ghislain. Au total, le groupe Factories of the Future regroupe aujourd’hui 48 entreprises.

Roadshow des Factory of the Future Awards 2022

Quels enseignements pouvons-nous tirer d’une Factory of the Future comme ZF Wind Power ? Lors d’une visite virtuelle rendue à ce fabricant de boîtes d’engrenages de haute technologie, vous recevrez de l’inspiration pour vos propres innovations ! Et ce, grâce à une excellente communication avec l’entreprise hôte et un partenaire majeur avec lequel elle réalise ses transformations. Saisissez votre chance et inscrivez-vous pour la visite virtuelle à ZF Wind Power qui se tiendra le 21 avril, de 13 h à 16 h. Vous recevrez un lien Teams quelques jours avant l’évènement.

Jetez déjà un coup d'œil chez ZF Wind Power :

Cliquez ici pour plus d'informations sur les gagnants.

(Source image : ZF Wind Power)