Pas des gadgets, mais des produits intelligents offrant une vraie valeur ajoutée

Bien souvent, lors de l’élaboration d'idées de produits intelligents, l'aspect technologique n'est pas le problème majeur ; celui-ci consiste avant tout à savoir pourquoi on le fait. Comment traiter une telle idée de produit intelligent dans la pratique, de façon à offrir effectivement une valeur ajoutée à vos clients ?

Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de « produits intelligents », des produits qui facilitent la vie de leurs utilisateurs grâce à l'électronique et aux capteurs, à une connexion internet et, souvent, à une app. Cette évolution vers les produits intelligents est compréhensible. L'électronique et les technologies de capteurs sont meilleur marché, il existe des masses de projets open source exploitables, le cloud est devenu un écosystème riche et mature de blocs de construction, et il existe de multiples possibilités pour fournir une connectivité aux appareils (p. ex. 4G, NB-IOT, etc.). Tout cela signifie que, d'un point de vue technique, les possibilités de rendre un produit intelligent et connecté peuvent sembler illimitées.

Gadget ou produit à valeur ajoutée ?

Cette révolution des produits intelligents a aussi un revers. Parfois, ces « trucs intelligents » ont une teneur en gadgets élevée. Si l'app mobile fournie a l'air sympa, presque plus personne ne l'utilise une semaine après son installation. Ou pire encore : les clients n'ont pas besoin de toute cette intelligence et de cette connectivité, ou ils ne sont pas disposés à payer plus pour cela, alors que le fabricant du produit doit se donner beaucoup de mal pour rendre son produit intelligent et connecté.

Comme de nombreux fabricants sont confrontés à ce problème, Sirris travaille depuis des années dans le domaine des produits intelligents. Si un thème central revient dans tous nos entretiens et dans tous nos projets avec les clients, c'est bien le fait que la technologie n'est souvent pas le plus gros problème lors de l’élaboration d'idées de produits intelligents. En premier lieu, le tout est de savoir pourquoi. Pourquoi devrions-nous rendre notre produit intelligent et/ou connecté ? Qui aidons-nous en le faisant ? Et cette valeur pour le client est-elle suffisante pour justifier un prix plus élevé ? Et que faire si nous ne connaissons pas notre client final, parce qu'aujourd'hui, nos produits sont vendus par l’intermédiaire de distributeurs, d’intégrateurs ou d'autres parties ? Une chose est sûre ; ce n'est pas parce que c'est possible sur le plan technologique qu’il faut impérativement rendre notre produit intelligent et/ou connecté.

S’inspirer de la pratique

Comment traiter une telle idée de produit intelligent dans la pratique ? Comment vous assurer que votre produit intelligent offre effectivement une valeur ajoutée à vos clients ? Cette question est au cœur de notre atelier Transformez votre idée commerciale en un produit intelligent. Cet atelier comprend deux parties. Dans la première partie, nous examinons les idées commerciales potentielles et les différentes motivations et risques qui interviennent dans votre choix. L'après-midi, nous vous fournirons des outils qui peuvent vous aider à développer votre idée commerciale pour un produit intelligent. Grâce à nos conseils et aux points de vue des autres entreprises participantes, vous regagnerez votre entreprise armé jusqu'aux dents, de manière à accélérer votre innovation en matière de produits intelligents.

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(Image au dessus : Shutterstock)