A propos de l'Usine Numérique

Les entreprises doivent de plus en plus souvent composer avec un flux gigantesque d’informations. La façon classique de travailler ne s’avère plus adaptée pour maîtriser la montagne de connaissances, d’informations et de données.

Dans l’usine du futur, la conception de produits et processus se fera entièrement de façon numérique. L’Usine Numérique formera l’épine dorsale informative de l’environnement de production et des produits. Une telle stratégie permet de réaliser une intégration parfaite des processus d’entreprise, tels que la conception et la production, et d’utiliser au maximum les connaissances présentes dans toute l’entreprise. L’accent est mis dans ce cadre sur la liaison des informations et connaissance au travers des différents processus d’entreprise, de la conception à la production, à la maintenance et la phase de fin de vie. À cet égard, ne sont pas uniquement visés les processus d’entreprise internes, mais aussi les actions et relations en dehors de l’enceinte de l’entreprise, comme les différents sites, les relations avec les partenaires et clients.

Dans l’Usine Numérique, des priorités sont attribuées aux différentes actions, des étapes sont éliminées et les effets itératifs minimisés. Un réseau est constitué autour d’un système général de gestion de données avec des modèles et méthodes numériques.

L’objectif de l’Usine Numérique est d’obtenir la bonne information au bon moment et au bon endroit au moyen d’outils numériques. La stratégie convient par exemple parfaitement au contrôle numérique des plannings ou à l’optimisation du développement de produits et de la conception.

Les avantages de l’Usine Numérique sur la base de la recherche académique et d’études de cas :

  • réduction du Time-to-Market (minimum 15%)
  • diminution des demandes de modification (-65 %)
  • augmentation de la qualité(+15%)
  • réduction des coûts (-13%)
  • temps de production plus courts (-30%)
  • sollicitation moindre des machines, outils et ressources humaines (-40%)
  • amélioration de la communication et de la collaboration (+35%)

 

L’approche de Sirris :
  1. Stratégie d’information: la bonne information au bon moment et au bon endroit, de sorte que les travailleurs et/ou machines puissent travailler de manière proactive
  2. Stratégie de communication: la définition des flux et outils d’information à la mesure de votre entreprise
  3. Technologie: réalisation de la stratégie
    1. traduction en idées, produits et processus
    2. harmonisation de la recherche, du développement et de la production
  4. Management: adaptation de la gestion générale de l’entreprise à la gestion stratégique et à la gestion technologique et opérationnelle