P&V Panels un des lauréats des Factory of the Future Awards 2022

Le groupe P&V Panels, le plus grand fabricant de panneaux indépendant du Benelux, a réalisé ces dernières années toute une série de projets de numérisation, grâce auxquels les processus ont pu être davantage interconnectés. Ces efforts, entre autres, ont permis à l'entreprise de Heusden-Zolder de remporter un Factory of the Future Award 2022 en février. 

Depuis plus de 30 ans, P&V Panels conçoit et construit des tableaux électriques - de commande et de distribution - pour toute une série d’applications possibles. Le groupe, qui compte aujourd'hui 375 employés, a connu une forte croissance ces dernières années, notamment grâce à des rachats ciblés de partenaires de secteurs complémentaires en Belgique et à l'étranger. La plus récente acquisition remonte au début du mois de février, lorsque P&V Panels aux Pays-Bas a uni ses forces à celles de la société Croonwolters&dros BV. Les 25 employés de cette entreprise déménageront bientôt de Dordrecht vers le site de P&V à Zwijndrecht, aux Pays-Bas, où P&V Panels a également acquis eReM en 2021. Dans notre pays, Bekaert Electric (Courtrai) avait déjà rejoint le groupe en 2019 et EBB (Genk) en 2020.

Pour gagner un Factory of the Future Award, il faut que les entreprises obtiennent un excellent résultat dans différents axes de transformation. Le nouveau site de production, par ailleurs également siège social du groupe, de P&V Panels à Heusden-Zolder, dans le Limbourg, y est parvenu avec brio. Le jury a été impressionné, entre autres, par les performances dans le domaine de la “Human centered production”.

Fort en développement des personnes

"Nous sommes une entreprise qui consacre beaucoup d'énergie au développement des personnes", déclare le CEO Joris Vrancken : "Beaucoup de nos travailleurs évoluent de l'atelier vers des fonctions supérieures dans les services d'ingénierie et de calcul. Ces possibilités de croissance profitent bien entendu à la coopération entre les différents départements. Du coup, nous nous assurons toujours que les responsabilités sont là où elles doivent être. Il ajoute qu'une trentaine de membres du personnel ont été autorisés à participer activement à la rédaction de la stratégie d'entreprise 2018-2022, dont l'un des points clés est de "garder nos meilleurs talents à bord".

L'intégration numérique

Le trajet que P&V Panels a suivi dans le domaine de la "numérisation" peut également être qualifiée d'inspirante, c'est sûr! L'une des mesures prises a été l'intégration numérique dans le logiciel d'ingénierie E-plan d'un grand nombre de connaissances accumulées par les opérateurs les plus expérimentés. Ainsi, P&V Panels peut désormais s'appuyer sur une énorme bibliothèque de près de 70.000 articles disponibles en 3D, grâce auxquels de nouveaux designs peuvent être rapidement créés.

Cette rapidité est nécessaire, car chaque panneau fabriqué par l'entreprise est unique, dans le sens où 80 % des commandes sont des séries uniques, basées sur des projets. Une autre étape importante: la liaison numérique entre les nombreux systèmes de base et les processus fondamentaux (SAP, E-Plan, facturation, Office 365, etc.). Cela a non seulement jeté les bases d'une plus grande efficacité en interne, mais aussi celles d'un portail (toujours en cours de développement), qui permettra bientôt aux clients de suivre facilement et rapidement l'état de leurs commandes en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de numérisation et sur la manière dont la production de P&V Panels à Heusden-Zolder a été organisée plus intelligemment? Regardez ce reportage vidéo :

Roadshow des Factory of the Future Awards 2022

Vous souhaitez  jeter un coup d'œil à l'intérieur d'une Factory of the Future? C'est possible! Participez à notre Factory of the Future Roadshow 2022 avec E.D.&A. (24 mars), TE Connectivity (31 mars), Stas (7 avril), BMT Aerospace (14 avril) et ZF Lommel (21 avril). Inscrivez-vous ici!