Résultats finals du projet de recherche consacré à la coupe et au poinçonnage

Le poinçonnage de l’acier, de l’inox et du plastique est un processus complexe au cours duquel de nombreux paramètres peuvent exercer une influence sur la durée de vie globale des outils de poinçonnage. Un projet de recherche qui a pris fin le 28 janvier s’est penché sur les avantages du traitement cryogénique et de l’utilisation de revêtements spéciaux (PVD) sur la durée de vie des outils de poinçonnage complexes.

Début 2019, le projet Cornet DCT4Cut consacré à la coupe et au poinçonnage débutait. Après plus de deux ans de recherche, Sirris et VOM ont collaboré avec deux départements du célèbre institut Fraunhofer en Allemagne.  

But de DCT4Cut

Ce projet de recherche comprenait plusieurs lots d’activités consacrés à l'utilisation de l'acier, notamment des aciers pour métallurgie des poudres pour travail à froid destinés aux applications de poinçonnage. Le nombre d'aciers de ce groupe étant très élevé, seul un nombre restreint d'aciers a été abordé dans le projet. Quatre types d'aciers différents pour travail à froid ont été sélectionnés : un acier conventionnel pour travail à froid K110 (1.2379), un acier raffiné ESR Caldie et deux aciers pour métallurgie des poudres (PM) : Vanadis 4E et K390. Ce sont surtout les deux aciers PM qui ont fourni les meilleurs résultats, même sans utilisation d’un traitement cryogénique et de revêtements. Cela est du au fait que ces aciers possèdent une haute pureté et une structure granulaire fine et homogène par rapport aux autres types d'aciers.

L’influence des traitements thermiques avec traitement cryogénique en combinaison avec l’utilisation de revêtements spéciaux (PVD, DLC) a aussi été étudiée.

Un bref aperçu des résultats obtenus, qui ont été présentés durant la dernière réunion d’utilisateurs, est disponible sur Techniline.

Le projet a été coordonné par le VOM.

Le projet DCT4Cut est une initiative du Collective Research Network (CORNET) soutenu financièrement par AiF, FGW (Allemagne) et VLAIO (Flandre) et mené entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2021 par Sirris, Fraunhofer IWU et IST. Vous pouvez faire la demande du rapport Cornet complet du projet DCT4Cut (en anglais) en nous envoyant un mail.