Shayp déploie une solution produit astucieuse pour une gestion intelligente des réseaux d'eau

On assiste actuellement à l'intégration accrue du numérique dans les produits, et ce dans l’optique de les rendre plus « intelligents ». Comment votre entreprise peut-elle mener à bien un tel déploiement ? Suivez l’exemple de Shayp.

Comment puis-je déployer la technologie numérique dans mes produits pour encore optimiser les solutions proposées à mes clients ? Et comment parvenir à rendre mes produits « plus intelligents » ? Ces questions, beaucoup de fabricants de produits se le posent. À leur intention, nous organisons encore le 7 février un webinaire sur le thème des produits intelligents. Deux entreprises y présenteront leurs innovations. Lors de la précédente édition, en 2021, Zineddine Wakrim, directeur technique de la société Shayp, avait passé en revue les tenants et aboutissants des « produits intelligents » pour son entreprise. Il avait aussi présenté l’approche déployée dans ce cadre.

Pourquoi fabriquer un produit intelligent ?

La start-up Shayp est partie du constat que les fuites d'eau dans les bâtiments étaient depuis trop longtemps négligées. C'était pourtant la cause de gaspillage, de coûts inutiles et de dégâts. Les compteurs d'eau classiques assurent une facturation correcte de la consommation d'eau sans pour autant détecter les fuites. L’entreprise a donc mis au point une solution de gestion des réseaux d'eau. Celle-ci se compose d'un enregistreur de données sans fil spécial et d'un logiciel dans le cloud qui assure le suivi de la consommation, des fuites détectées et des interventions. Des compagnies d'assurance se sont montrées intéressées par le produit avant même qu’il ait vu le jour. Cet intérêt a conforté Shayp dans l’idée de fabriquer une première version de son produit.

Intégration progressive de la technologie numérique dans le développement produit

Pour une jeune pousse comme Shayp, il était crucial de développer son produit par étapes. Côté électronique, elle s’est d'abord intéressée au matériel disponible pour les prototypes. Pour la première version de produit, elle a mis en œuvre une électronique de base de sa propre invention. Celle-ci a ensuite été optimisée en même temps que le boîtier. Un produit intelligent ne se limite pas à la technologie numérique. Il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts de développement des aspects mécaniques, tels que le boîtier.

Encore plus que le matériel, le logiciel est le fruit d'un développement et d'une extension progressifs qui se poursuivent encore aujourd'hui. La solution de Shayp comprend des tableaux de bord destinés aux différentes parties prenantes (gestionnaires de bâtiments, assureurs, techniciens de maintenance et utilisateurs). Elle s'intègre aussi de manière fluide dans les logiciels de gestion de bâtiments existants. Pour que tous ces développements restent gérables, il importe que l'entreprise fasse des choix pour éviter de devoir créer des fonctionnalités pour un seul client. Et surtout, le produit final que les clients auront en main doit être facile à installer et à utiliser.

Pour le logiciel spécifique qui analyse la consommation d'eau et détecte les fuites, Shayp mise sur le machine learning. Grâce aux données fournies par les compteurs d'eau intelligents, il est possible de détecter les fuites, mais aussi d'optimiser la consommation d'eau. Les mises à jour logicielles peuvent servir à tester et déployer davantage ces nouveaux services et fonctionnalités.   

De start-up à scale-up

Shayp propose sa solution en tant que service via une formule d'abonnement au matériel et au logiciel. L'impact social de cette innovation a été reconnu. Cela a valu à l’entreprise d’enregistrer une forte croissance et de lever les investissements indispensables pour poursuivre le déploiement de sa solution dans le secteur immobilier européen.

Lors du webinaire intitulé « Rendre vos produits plus intelligents », qui aura lieu le 7 février 2022, AVR et Mealhero présenteront les tenants et aboutissants de l'innovation de produits intelligents pour leur entreprise. Vous aimeriez participer ? Vous trouverez de plus amples informations et la possibilité de vous inscrire au webinaire ici.

VLAIO

(Source image : Shutterstock)