Sirris participe à plusieurs projets Bruxellois

Sirris participe à plusieurs projets avec un support du gouvernement Bruxellois

Monitorage et optimisation à base de données de processus d’usinage décentralisés (ROADMAP)

   

Dans le fil de l’idée d’Industrie 4.0 et d’une volonté de numérisation accrue des processus de fabrication, l’attention se porte sans cesse davantage sur le monitorage à base de données des processus d’usinage. Le recours à des techniques d’analytique des données en vue de leur optimisation reste limité principalement au monitorage de certains aspects particuliers des opérations d’usinage. La SABCA a engagé un partenariat avec la VUB et Sirris afin de relever ces défis dans le cadre du projet ROADMAP, qui vise à créer une méthodologie multimodale pour le monitorage et l’optimisation des processus d’usinage dans les environnements de fabrication décentralisés.

En savoir plus


Analyse de tendances multi-sources pour les besoins de systèmes de transport intelligent (MISTic)

   

Pour que Bruxelles puisse être une ville plus intelligente et amène, une meilleure gestion du trafic s’impose. Le projet MISTic se focalise sur la mobilité, les systèmes de transport intelligent (ITS) et le principe de la ville intelligente (« smart city »). Ce projet de recherche a pour but de développer la technologie servant de fondement à un moteur d’analytique de tendances.

En savoir plus


Maintenance opérationnelle en éolien (REWIND)

   

Le projet REWIND a pour but d’accroître la productivité et l’intelligence des processus de production d’énergie éolienne par une optimisation à l’aide de techniques de monitorage et de modélisation basées sur l’intelligence artificielle (IA) et sur des dispositifs de jumeau numérique. Pour cela, les partenaires au projet travailleront à l’enrichissement de données afin de produire des vérités terrain annotées et associeront des solutions IA de monitorage opérationnel de données provenant de parcs éoliens à une chaîne multiscalaire de modélisation des ressources éoliennes afin d’obtenir un outil avancé de détection d’erreurs et de diagnostic, dans le but d’améliorer les capacités en maintenance prédictive. Le dispositif permettra de définir des KPI plus pertinents pour soutenir le processus de prise de décision des opérateurs de parcs éoliens.

En savoir plus


STUNT - diSTributed product Usage aNalyTics

 

STUNT cible l'analyse de l'utilisation des produits distribués : une architecture multicouche, basée sur un mélange innovant de concepts d'IdO, de cloud computing et de "edge computing", permet une capture efficace des données au niveau des actifs, un transfert opportun des données vers les niveaux hiérarchiques supérieurs et une analyse des données distribuées à travers ces niveaux. 

En savoir plus


Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation promeut l'innovation collective dans le domaine des technologies de la cybersécurité

   

Grâce au projet SeCloud, Sirris a pris conscience du potentiel de l'innovation collaborative dans différents domaines de la cybersécurité. C'est ainsi qu’est née l’initiative Brussels Initiative on Cybersecurity Innovation (BICI), en collaboration avec les partenaires de la plate-forme stratégique SecurIT. Cette initiative opérationnelle vise à promouvoir et à faire progresser l'innovation collaborative dans le domaine de la cybersécurité.

En savoir plus


Modélisation et simulation avancées pour l'analyse prédictive à grande échelle

 

 

Le projet vise à réaliser une solution d'analyse prédictive qui permet de prévoir les pannes imminentes et de programmer une maintenance proactive, comme cela a été démontré dans le cas des panneaux solaires.

En savoir plus


 Vous trouverez ici un aperçu de nos projets réalisés.