Aerosint souhaitait étudier le problème du frittage sélectif par laser (SLS) avec du polyétheréthercétone (PEEK), l’un des thermoplastiques les plus performants au monde, le but étant de parvenir à une impression zéro déchet. Actuellement, l’utilisation de poudre de PEEK sur une machine de SLS est très coûteuse et la quantité de poudre de PEEK utilisée comme support - environ 75% de la poudre utilisée par volume de construction- n’est pratiquement pas recyclable.
Grâce au système d'Aerosint, il serait possible de remplacer la poudre utilisée comme support par une autre poudre. Ce projet nécessite toutefois des efforts considérables, car le procédé de SLS n’est pas des plus simples. Ainsi, le système de revêtement doit pouvoir résister plusieurs heures dans un four chauffé à 350°C.
Sirris possède une expérience approfondie du procédé de SLS et a pu mettre cette expérience à profit pour aider Aerosint à développer son système. Afin de développer un modèle numérique, il était nécessaire de valider les résultats par des expériences. Sirris a pu aider Aerosint en établissant les principales limites du procédé de SLS, liées en particulier à la température élevée requise. Sirris a notamment mis au point un banc d'essai pour quantifier les principaux paramètres du système de revêtement.
Ce projet a permis de développer un outil numérique afin de contribuer à la conception du système de revêtement pour le procédé de SLS avec du PEEK.