Depuis plus de 35 ans déjà, DiBO conçoit et fabrique une large gamme de nettoyeurs haute pression, machines de nettoyage industriel, installations de lavage de véhicules et unités haute pression. L’entreprise possède un site de production en Belgique, ainsi que des succursales de vente et de services en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
Le Dual Power Heating System fut un succès : DiBO cherche maintenant à appliquer ce concept hybride à d’autres produits.
Pour chauffer l’eau, les nettoyeurs haute pression de DiBO ont recours à des brûleurs à mazout qui fonctionnent au diesel. Désireux d’opter pour une électricité verte et de réduire ses émissions, le constructeur a néanmoins recherché activement une variante hybride électrique de ce système de chauffage. Cela impliquait de redessiner tout le système de brûleur. Une innovation à laquelle Sirris a volontiers prêté son concours, aux côtés de la KU Leuven.
Sirris a examiné de près la consommation globale des appareils de nettoyage existants, du brûleur jusqu’à la consommation électrique de la pompe, pour déceler les opportunités de gains énergétiques. Pour la technologie sur laquelle repose le brûleur à mazout lui-même, la KU Leuven a pris l’initiative. Nous nous sommes ensuite penchés sur la faisabilité du brûleur hybride et nous avons mis en lumière de nouveaux points d’amélioration en matière de technique de réglage, de gestion optimale de l’énergie et de gestion de la chaleur.
Mi-2016, DiBO a présenté sa nouvelle ligne de nettoyeurs haute pression équipés du Dual Power Heating System. À la clé, moins de consommation de diesel et donc moins d’émissions de CO2. Le succès de l’appareil et la collaboration fructueuse ont incité DiBO à ne pas en rester là : l’entreprise cherche à étendre cette approche hybride à d’autres lignes de produits.