Mécatronique 4.0 est une collaboration entre Sirris, Flanders Make et imec. Objectif : accélérer l’application de technologies intelligentes dans des PME flamandes de l’industrie manufacturière. Les activités se concentrent sur cinq domaines : les capteurs à bas coût, les réseaux de capteurs sans fil, les contrôleurs électroniques à bas coût, la surveillance conditionnelle et les systèmes de vision. Grâce à des masterclasses, des cas d’entreprise et des publications, nous aidons des PME à acquérir une expertise profitable. Elles sont aussi en contact avec des bonnes pratiques dont elles pourront s’inspirer.
La masterclass a non seulement permis aux entreprises de se familiariser avec le monde de la communication sans fil, mais aussi de déterminer la technologie qui correspond à leurs propres besoins.
L’expérience nous apprend que les applications industrielles de la technologie sans fil restent insuffisamment documentées aujourd’hui. Nombre d’entreprises se demandent quels sont les avantages concrets par rapport à la technologie filaire, quels défis elles peuvent rencontrer et quelle est la communication sans fil adaptée à leurs machines, produits ou processus.
Les participants ont pu assister à une série d’exposés par des keynote speakers de Sirris, Flanders Make et Imec, ArcelorMittal et Rmoni ont notamment livré leurs témoignages et le laboratoire a été le théâtre de démonstrations par imec et Flanders Make. De quoi mieux se rendre compte des applications industrielles de communication sans fil qui tiennent actuellement la route, ainsi que de leurs avantages spécifiques.
Avec un total de 40 participants issus de 17 entreprises différentes, nous pouvons dire, au même titre que nos partenaires, que la masterclass fut à la fois dynamique et couronné de succès. Les principes de base exposés à cette occasion permettront sans nul doute aux entreprises participantes de porter un regard plus avisé sur les différentes technologies sans fil et d’en sélectionner les plus adéquates pour leurs besoins spécifiques.