Le groupe belge Sonaca développe, fabrique et assemble des structures avancées destinées à la construction aéronautique civile et militaire, et à la construction aérospatiale. Il est principalement reconnu pour son expertise dans le secteur des surfaces mobiles, où il détient plus de 50 % du marché. Il emploie plus de 2.500 personnes dans le monde.
« Cela fait longtemps que la fabrication additive a démontré sa capacité à produire des pièces de qualité. Mais arriver à produire de manière rentable des pièces qualifiées pour les secteurs aéronautique et spatial, c’est une étape de plus, et une étape ambitieuse ! »
Aujourd’hui, pour produire ses pièces et structures destinées aux avions et satellites, la Sonaca utilise des méthodes traditionnelles, qui montrent leurs limites. L’alliage de titane utilisé est difficile à usiner. L’assemblage des différents composants demande du temps et alourdit les structures. La Sonaca s’est donc entourée de différents partenaires, dont Sirris, pour déterminer si les technologies de fabrication additive peuvent lui permettre de produire plus facilement des pièces complexes, et de les optimiser.
Les premières observations sont prometteuses. Elles sont basées sur la production, fin 2015, d’une première pièce métallique de géométrie complexe. Il s’agit d’une structure tubulaire en forme de T, qui fait partie du système d’antigivrage des ailes d’avion. Sa géométrie sera optimisée avec l’aide de deux autres partenaires, Samtech et GD Tech. La pièce dans sa première version a été produite sur les installations de Sirris, par une technologie de fabrication additive appelée Electron Beam Melting.
Le projet se poursuivra pendant trois ans, en s’étendant à d’autres types de pièces, qui seront-elles aussi optimisées au passage. Une grande partie du travail consistera à vérifier que les pièces ainsi optimisées et produites continuent de répondre à toutes les contraintes des secteurs aéronautique et aérospatial.