Active depuis 1965, la société belge Eloy Water est spécialisée dans le traitement des eaux usées et la récupération de l’eau de pluie, tant pour les particuliers que pour les collectivités. Implantée à Sprimont, elle conçoit, produit, distribue et entretient notamment des stations d’épuration individuelles pour le traitement des eaux usées domestiques.
« Grâce aux matériaux composites, une nouvelle gamme de stations d’épuration légères est née. »
Chaque année, la société belge Eloy Water fabrique, transporte et installe des milliers de stations d’épuration pour le traitement des eaux de maisons individuelles ou de lotissements. Chaque station comprend notamment une cuve en béton, pouvant contenir jusqu’à 20000 litres. Pour faciliter leur manutention, Eloy Water a ajouté à sa gamme béton une gamme en matériau composite plus léger et modulable.
L’entreprise de Sprimont a fait appel à Sirris pour concevoir une cuve en matériau composite thermodurcissable, répondant aux mêmes contraintes que les cuves traditionnelles en béton. Les fonds et les couvercles des cuves devaient être interchangeables entre tous les modèles de la gamme. Elles devaient être empilables pour faciliter le stockage et le transport.
Sirris s’est appuyée sur sa maîtrise des composites pour concevoir et dimensionner tous les éléments de la cuve en fonction de ces différentes contraintes. Sobelcomp, transformateur industriel de matériaux composites, a veillé tout au long de l’étude à la faisabilité du concept, produit les prototypes selon les indications de Sirris, et assurera la production en série. Les nouvelles cuves ont gagné en légèreté : la cuve de référence (6.000 litres) pèse moins de 200 kg. Et 4 hommes suffisent à la manipuler. Une nouvelle gamme de stations légères est née !