Le projet d’optimisation des supports en additive manufacturing (OSAM) est une collaboration entre HELMo-Gramme (le département technique de la Haute Ecole liégeoise HELMo) et Sirris. C’est un projet FIRST Haute Ecole, effectué chez Sirris par un ingénieur en formation à l’HELMo.
La nouvelle base de données est à la fois un outil de formation pour les futurs ingénieurs de la haute école, et un outil de conception pour les industriels.
Chaque support de fabrication additive métallique est spécifique à la pièce à produire, et doit être conçu en fonction de son matériau, de ses dimensions, de son inclinaison, et d’une foule d’autres critères. Au fil de ses projets, Sirris avait rassemblé dans une base de données son expérience sur différents critères. Mais cet outil n’était pas exhaustif, et certains critères étaient moins pertinents que d’autres.
Le projet OSAM a consisté à étudier tous les paramètres pour compléter et simplifier la base de données existante, et à proposer une méthodologie de bonnes pratiques. Le nouvel outil reprend tous les paramètres fondamentaux pour obtenir un résultat optimal : matériau utilisé, technologie de construction, géométrie de la pièce à fabriquer…
Avec cette base de données optimisée, les industriels disposent désormais d’une méthodologie pratique qui facilite la conception des supports, dès l’étape de design des pièces en métal à produire par fabrication additive. Un outil fondamental qui bénéficiera tant aux ingénieurs en formation à la Haute Ecole qu’aux PME qui se lancent dans l’aventure de la fabrication additive métallique.