CE+T Power est une PME belge spécialisée dans les onduleurs industriels. Née en 1934 dans la région de Liège, elle s’est spécialisée dans l’électronique de puissance depuis les années 1960. C’est à elle que l’on doit l’invention de l’onduleur modulaire, à la fin des années 1980. Aujourd’hui, elle est présente en Belgique mais aussi en Chine, en Inde, au Luxembourg et aux Etats-Unis.
« Sirris a mis au point une approche originale pour définir la géométrie optimale du système de refroidissement. »
L’un des principaux défis dans la conception d’un onduleur miniature, c’est de parvenir à refroidir efficacement les composants électroniques dans un espace très réduit – qui laisse peu de place au système de refroidissement mais aussi à la circulation de l’air. Ce système de refroidissement est un élément crucial du bon fonctionnement de l’appareil, et de sa durée de vie.
Forte d’une expertise de 15 ans en gestion thermique, Sirris a conçu un système de refroidissement adapté à l’espace disponible. Pour établir sa géométrie optimale, elle a utilisé une stratégie spécifique d’optimisation assistée par ordinateur, qui lui a permis d’évaluer les performances de 9 systèmes potentiels sans avoir à les construire. Elle a ensuite recouru à son expertise de microfabrication pour produire et assembler les pièces de haute précision.
L’onduleur de CE+T Power s’est envolé pour les Etats-Unis pour confronter ses performances à celles des 18 autres candidats présélectionnés. Les résultats sont tombés début 2016, et c’est une victoire sur toute la ligne. La solution développée par CE+T Power et ses partenaires ne se contente pas de répondre aux spécifications du concours, elle est trois fois plus compacte (13,77 pouces³ pour la puissance requise de 2 kW). Sa durée de vie surpasse aussi celle des autres candidats – une performance liée à la qualité du système de refroidissement conçu par Sirris.
VIDEO: