Depuis plus de 80 ans, l’entreprise Haelvoet d’Ingelmunster fabrique du mobilier pour les hôpitaux, maisons de repos et autres établissements de soins. Des lits, brancards, sièges, tables de nuit et fauteuils sont développés dans l'optique d’une utilisation aisée, tant pour les patients que pour les prestataires de soins.
« Le concept s’inscrit dans le cadre de trois thèmes du projet Mécatronique 4.0 : la connectivité, l’électronique à faible coût et la surveillance d’état. »
Le vieillissement de la population et le manque criant de personnel mettent le secteur des soins de santé à rude épreuve. L’efficience est le nouveau mantra, mais l’amélioration du confort du patient est toujours dans les priorités. Le fabricant de mobilier pour les établissements de soins Haelvoet s’est tourné vers la technologie mécatronique, mais souhaitait en même temps en limiter le coût. C’est pourquoi l’entreprise d’Ingelmunster s’est engagée dans une collaboration avec Sirris dans le cadre du projet Mécatronique 4.0 qui, avec ses partenaires Flanders Make et iMinds, accompagne les PME flamandes dans l'innovation et les machines plus intelligentes.
L’étude de faisabilité a été axée sur la conception de capteurs et leur démonstration. Dans un premier temps, nous avons identifié les exigences et les technologies de capteurs. Des configurations de capteurs et des algorithmes ont été développés ensuite, dans la perspective de limiter au maximim le nombre de capteurs et d’assurer une détection fiable de l’état du patient. Enfin, nous avons validé par des essais les configurations et algorithmes développés.
L’étude de faisabilité de Sirris a abouti à une version démo d'un lit intelligent qui donne au personnel soignant une bonne idée de l’état du patient. Grâce à une application sur tablette, celui-ci peut voir dans quelle position se trouve le malade, s’il est agité ou s’il quitte le lit. Par ailleurs, l’application permet d’introduire des informations sur le patient et d’en déterminer la priorité, par exemple sur la base de ses pathologies et facteurs de risques. Flanders Make a présenté ce lit intelligent au public lors des Journées Découverte Entreprises.