Technologie de production pour une industrialisation rentable de l'hydrogène

Les technologies de production avancées sont à la base d'une industrialisation rentable de l'hydrogène vers la production de masse ou d'innovations qui augmentent ses performances. Sirris analyse les besoins des entreprises belges, ainsi que les possibilités offertes par les technologies de production et les capacités d'essai récentes, afin de déterminer dans quels domaines les services peuvent soutenir ce secteur de croissance.

On observe un intérêt croissant pour l'hydrogène produit de manière durable, avec une faible empreinte carbone et renouvelable, ainsi que pour son utilisation en tant que clé pour atteindre les objectifs environnementaux et climatiques. En tant que région, la Flandre détient tous les atouts pour occuper une position de leader en Europe dans le déploiement de l'économie de l'hydrogène. La chaîne de valeur comprend différents acteurs impliqués dans la production d'énergie verte, la production, le transport et le stockage de l'hydrogène, les acteurs actifs dans la technologie et les applications de l'hydrogène jusqu'aux utilisateurs finals.

De nombreux développements sont encore en phase de démonstration. Leur industrialisation est non seulement importante pour obtenir une capacité suffisante afin d’atteindre les objectifs climatiques, mais aussi pour réduire le prix de revient et les coûts d'investissement. La stratégie flamande pour l'hydrogène 2025-2030 donne une vue d’ensemble des défis à relever pour passer de l'hydrogène fossile (aujourd'hui ~ 95%) à l'hydrogène à faible empreinte carbone d'ici 2030 (avec des solutions stables et commercialement viables).

Cet article expose, d'une part, la nécessité de disposer de technologies de production pour l’industrialisation de l'hydrogène et quelques exemples, et, d'autre part, récapitule les recherches récentes en matière de technologie de production visant à accroître les performances. La recherche universitaire tend à se concentrer sur les faibles niveaux de préparation technologique (TRL 1-4) et n'est guère orientée vers l'industrie.

Lire plus sur Techniline.

Sirris étudie les possibilités des entreprises belges dans le domaine de l'hydrogène et leurs besoins. Intéressé ? Contactez-nous !


Tags: