Trois livres blancs consacrés à la formation de givre sont disponibles dès à présent

La formation de givre est à l’origine d’une foule de problèmes et de risques qui pèsent sur nos activités quotidiennes et le fonctionnement de nos machines. Divers experts Sirris se sont consacrés à l’amélioration des connaissances concernant la formation de givre dans l’atmosphère ainsi qu’à la recherche de méthodes visant à limiter la formation de givre. Ces activités font partie intégrante des projets COOCK intitulés Fighting Icing et NewSkin.

Nous venons de regrouper les connaissances acquises dans trois livres blancs.

Impact de la formation de givre

Faire le bon choix et implémenter des solutions visant à prévenir ou réduire les effets de la formation de givre requiert des connaissances relativement au processus de formation du givre, tel est l’objectif de ce rapport. Ce rapport ambitionne d’inculquer au lecteur quelques notions élémentaires concernant la formation de givre et ses conséquences ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour en limiter les effets.

Détection de pointe de la présence de glace

Dans le cadre du projet COOCK intitulé Fighting icing Sirris propose un rapport avancé portant sur les techniques de détection de la présence de glace dont la commercialisation a déjà commencé. Il s’agit de capteurs dont le fonctionnement repose sur trois principes.

  • Principe électrique : mesure de l’évolution de l’impédance et de la capacité à la surface du capteur.
  • Principe optique : mesure d’un signal optique influencé par la formation de givre entre la source et la réception du signal optique.
  • Principe mécanique : mesure de l’évolution des vibrations affectant une sonde sur laquelle se forme une couche de glace.

Revêtements antigivrage

Ce rapport traite des systèmes de dégivrage, en s’arrêtant essentiellement sur les systèmes passifs. Ce rapport se focalise sur les solutions existantes en complétant cet exercice d’une synthèse des techniques et développements récents en matière de prévention du givre.