Au centre Sirris, Patrick Coomans aide actuellement les entreprises à élaborer leur stratégie de cybersécurité en tant que conseiller en innovation et en entrepreneuriat dans le domaine de la cybersécurité. En outre, ce dernier exerce les fonctions de moniteur entrepreneurial en cybersécurité auprès d’Agoria et de la Commission européenne. Il travaille également pour le KU Leuven Distrinet en tant qu’agent de liaison dans le cadre d’un programme de recherche portant sur la sécurité des API.
Naguère, Patrick présidait aux destinées d’une entreprise spécialisée dans le domaine des technologies de cybersécurité. Après avoir vendu son entreprise à Verizon en 2011, il a exercé diverses fonctions à responsabilité auprès de Verizon et de l’EMEA, dans les domaines du conseil en cybersécurité et du marketing de produits de cybersécurité, ainsi qu’au sein de leur incubateur d’innovation. Patrick a contribué, en 2017-2019, au lancement d’une communauté cybersécuritaire auprès de B-Hive, une plate-forme spécialisée en technologie financière établie à Bruxelles. En outre, il a introduit le label de confiance « Trusted Fintech » à l’intention des start-up spécialisées en technologie financière. Œuvrant également pour Agoria, ce dernier aide les entreprises du secteur numérique à accélérer leur croissance et leur internationalisation auprès de Scaleup Vlaanderen.
Patrick exerce aussi les fonctions de juge dans le cadre du concours MIT Innovators Under 35 Europe, de coach auprès de la Vlerick Business School, de mentor à l’IMEC iStart. Il a également exercé les fonctions de coach auprès des Netwerk Ondernemen et Pulse Foundation.