Wind Energy Technology Summit 2022 contribue à la transition énergétique

Avant même les récentes évolutions qui affectent notre approvisionnement énergétique, le gouvernement belge avait l’ambition de faire passer la production d’énergie renouvelable à la vitesse supérieure. À cette fin, l’éolien offshore dans la mer du Nord belge est le premier secteur visé. L’innovation technologique a un rôle important dans ce contexte. Nous l’aborderons dans la deuxième édition du Wind Energy Technology Summit en juin.

Après une première édition réussie l’année dernière, Sirris organise pour la deuxième fois le Wind Energy Technology Summit en partenariat avec OWI-Lab, Agoria, Blauwe Cluster et WaterstofNet. Cette série d’événements et une masterclass sur l’innovation sont destinées à informer et inspirer les entreprises et organisations flamandes à propos des évolutions technologiques dans le secteur éolien (offshore). Nous partagerons également des analyses du marché et les tendances d’innovation du secteur. Nous entendons ainsi transmettre les nouvelles connaissances aux parties établies, mais également informer les nouveaux arrivants dans ce secteur innovant en constante évolution. Au cours des prochaines années, l’énergie éolienne terrestre et en mer contribuera grandement au bouquet énergétique belge. C’est la raison pour laquelle ce sommet thématique spécifique est organisé.

The time is now !

Les dernières décisions du gouvernement fédéral visant à augmenter l’énergie éolienne en mer et sur terre donneront un nouvel élan au secteur. Le gouvernement veut grandement accélérer la production d’énergie renouvelable et se tourne donc premièrement vers l’éolien offshore dans la mer du Nord belge. L’objectif est de quadrupler la capacité en mer pour atteindre 8 GW et de rendre opérationnelles les premières éoliennes de la zone Princesse Élisabeth en 2027.

L’ambition est aussi d’optimiser la première et plus ancienne zone offshore en la dotant de nouvelles et plus grandes éoliennes. Un tel processus, aussi appelé « repowering », qui consiste à remplacer les vieilles éoliennes existantes moins efficaces par des modèles dernière génération plus efficaces, serait appliqué pour la première fois dans le secteur éolien offshore - c’est une grande première !

L’interconnexion des parcs éoliens offshore en Europe est aussi un thème important : le gouvernement fédéral, ainsi que les pays bordés par la mer du Nord, ont l’ambition d’accélérer l’extension du réseau éolien en mer.  

On étudie aussi la possibilité d’installer 1,5 GW de capacité éolienne supplémentaire sur la terre grâce à des règles plus souples dans le domaine de l’aviation et de la défense.

L’innovation technologique joue un rôle clé pour réaliser ces ambitions d’une façon rentable et durable. 

Le Wind Energy Technology Summit s’inscrit parfaitement dans ces plans. Cette année, le programme comprend une masterclass et deux événements thématiques, au cours desquels des experts nationaux et internationaux partageront les nouvelles connaissances et informations. L’événement vous offrira également une occasion de faire du networking. 


Zone éolienne offshore Princesse Élisabeth

Le « Masterclass Research, development and innovation potential in the Princess Elisabeth offshore wind zone - Belgium’s second offshore wind zone » du 27 juin abordera cette année les thèmes d’innovation pertinents pour le développement de la nouvelle zone éolienne offshore Princesse Élisabeth.

Des chercheurs actifs dans la collaboration R&D d’OWI-Lab partageront les dernières informations des projets R&D en cours dans les parcs éoliens offshore belges existants. Ils relieront aussi l’acquisition de connaissances aux thèmes de recherche et d’innovation utiles dans les nouvelles concessions prévues. Ils traiteront aussi des ambitions de repowering. À la fin de la journée, nous prévoyons aussi quelques brèves présentations des idées innovantes de l’industrie.

Énergie éolienne et production d’hydrogène offshore

Le 8 juin, nous organiserons, comme l’année dernière, l’événement thématique « Emerging Offshore Technologies: Production of green electrons & molecules at sea ». Au cours de ce séminaire, nous verrons comment se dessine le mariage entre l’énergie éolienne offshore et la production d’hydrogène dans un contexte national et principalement international, mais aussi quels sont les défis (technologiques) pour les années à venir. L’hydrogène est une partie importante du Green Deal européen. Pour la Commission européenne, le développement de l’hydrogène renouvelable basé sur l’énergie éolienne et photovoltaïque est une priorité. L’objectif est de décarboniser la production d’hydrogène. La production croissante d’énergie éolienne offshore en Europe, ainsi que d’autres formes de production d’énergie en mer encore en plein développement, offrent de nombreuses possibilités de combinaison et d’intégration de l’électrolyse. L’utilisation de l’hydrogène sera progressivement introduite dans différents secteurs industriels, dont le secteur offshore. 

La cybersécurité dans le secteur énergétique offshore

Le 29 juin, nous organiserons un deuxième séminaire thématique « Importance of cybersecurity for offshore (renewable) critical infrastructure ». Avec l’augmentation du nombre d’éoliennes offshore en mer, la construction de points d’interconnexion et d’une île d’énergie offshore, l’importance de la « cybersécurité » de cette infrastructure critique augmentera également. La cybersécurité dans le secteur énergétique est aujourd’hui déjà un thème important dans le contexte géopolitique actuel. Dans ce séminaire, des experts en cybersécurité parleront de l’importance de ce thème pour les développeurs et exploitants. Nous nous intéresserons aussi à la façon dont toute la chaîne de valeur du parc éolien offshore (comme les fournisseurs de toutes sortes de capteurs, logiciels, drones, etc.) doit prêter attention à ce sujet, compte tenu des nouvelles normes et évolutions dans le secteur.

Vous aimeriez participer à ce Wind Energy Technology Summit ou devenir partenaire d’une des initiatives ? N’hésitez pas à nous contacter

Rendez-vous en juin !


Banner Industriepartnerschap



En partneriat avec