Workshop interrégional pour renforcer les PME vers l'industrie 4.0

 


Ces 28, 29 et 30 mars la Wallonie organisait le 3ème Workshop Interrégional du projet Interreg Europe 4.0Ready, qui vise à renforcer la capacité des PME à participer à l'industrie 4.0. Une visite de Sirris était également au programme.

Cet événement hybride, porté par le département Emploi & Formation Professionnelle du SPW Economie, Emploi, Recherche, a permis de rassembler en présentiel les délégations en provenance de Navarre, Bucarest, Toscane et Vilnius ainsi qu’en virtuel les représentants d’Helsinki, de Silésie et des autorités toscanes.

Après l’accueil des partenaires par Isabelle Quoilin, Directrice générale du SPW Economie, Emploi, Recherche, et Lorenzo Sabatini, lead partner, le programme du 29 mars nous a amenés à partager les bonnes pratiques et expériences wallonnes autour du développement des compétences numériques des travailleurs au sein des entreprises manufacturières qui se lancent dans l'industrie 4.0.

Le programme des visites était construit spécifiquement pour allier organismes de formation et réalisations concrètes des entreprises tout en mettant l’accent sur l’alliance « humain - technologie ».

C’est ainsi que les participants ont été accueillis pour une visite virtuelle de TechnoCampus, Centre de Compétences exposant tout le potentiel de sensibilisation et de formation du démonstrateur 4.0, situé à Gosselies.

Direction ensuite la région liégeoise pour la visite de l'entreprise Dumoulin Aero, ambassadrice de la méthodologie « Made Different » et spécialisée dans le façonnage de pièces pour l’industrie aéronautique et ayant intégré la dimension 4.0.

En après-midi, le groupe a été accueilli par la Centre de Compétences Technifutur, découvrant ainsi les technologies mises à disposition des apprenants comme l’Advanced Machining & Cobot et le Démonstrateur pédagogique 4.0. 

Les visites se sont poursuivies avec Sirris exposant ses travaux permettant aux entreprises de faire les choix judicieux dans leurs projets d’innovation relatifs à la gestion des données de l’Industrie 4.0, l’impression 3D industrielle, l’adaptation de produits et services aux besoins du futur.

Enfin, le programme s’est terminé par la visite de l'entreprise Citius Engineering s.a., membre du Groupe CILYX et spécialisée dans le prototypage de solutions pour entreprises manufacturières intégrant une dimension 4.0. Les partenaires européens ont pu découvrir deux projets relatifs à la sérialisation de seringues dans le domaine pharmaceutique et à l'automatisation de procédés biopharmaceutiques dans le secteur du vaccin.

Visionnez la vidéo du workshop 4.0Ready 

Pour en savoir plus sur le projet Interreg 4.0Ready, cliquez ici.